Réalisation : Ken Scott (le seul à avoir un nom à consonance anglo-saxonne dans tout le générique)
Durée : 1h43 sans le décalage horaire
Genre : Comédie québecoise, c'est marqué.
En fait, ça n'a aucune importance mais je viens de remarquer ça concernant le nom du réalisateur.
Hum, quoiqu'il en soit voici une excellente comédie !
Le scénar' ? Et bien le bon et benêt David Wozniak alias Starbuck apprendrons nous plus tard, engrange merdouille sur merdouille dans son quotidien : il doit de l'argent à des gens peu engageants et plutôt violents, il fait plutôt mal son boulot, sa relation amoureuse part à vau-l'eau et dès qu'on lui demande un service, il y a un truc qui merde.
Comme si avec tout ça, sa vie n'était pas assez compliqué, un avocat vient lui rendre visite pour lui annoncer une grande nouvelle : il est papa ! Père de 533 enfants fécondés grâce à ses (très) nombreux dons de sperme.
Malheureusement, l'heureux papa semble être un peu décontenancé par cette nouvelle, il en est tout bouleversé.
S'ensuit une suite de scènes savoureuses et souvent sensibles car Starbuck, c'est ça, une belle comédie qui fait autant rire et sourire qu'émouvoir, pas de place pour l'inutile, ce sont juste des séquences très drôles, des bons moments, des instants presque tristes et d'autres extrêmement émouvantes tout ça avec l'accent québécois pour ne rien gâcher.
Un David perdu entre sa relation, cette affolante nouvelle et des relations parfois tendus avec ses proches, nous offre une prestation extraordinaire du mec pas très doué, voire un peu crétin mais aussi très gentil. Et si l'on pourrait se moquer, c'est aussi oublier que tous les jours, il y a un peu de David en nous (enfin en moins prononcé parce qu'il est quand même assez con parfois).
Et tout autour de ce personnage qui va peu à peu apprendre la paternité sur le tard, arrivant à gérer quelques responsabilités, il y a ce procès assez incroyable entre les enfants souhaitant connaître l'identité de leur père biologique et le droit au secret que le donneur possède. Se retrouver face à une telle situation n'est évidemment pas aisé.
Relations humaines, quotidien de braves gens et monde moderne se mélange pour que l'on se délecte de ce cocktail efficace, original et sympathique. Une comédie un peu à part et très réussie !
Les francophones que nous sommes ne comprendront sans doute pas toutes les allusions, en tout cas ce fut mon cas, on m'a d'ailleurs informé que "Starbuck" était le pseudonyme d'un taureau très célèbre au Québec pour être un reproducteur exceptionnel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire