Réalisation : Wes Anderson
Durée : 1h34 !
Genre : Comédie romantique, dramatique, décalé et insulaire.
A short shot of the story : Sam, un jeune scout aussi malin que porteur de lunette, s'évade de son camp pour rejoindre sa promise, Suzy, jeune fille aux bonnes manières, vivace d'esprit et grande lectrice. Entre cette curieuse escapade et la tempête qui approche, les autorités et les familles vont avoir du fil à retordre.
Et ça ce n'est qu'un aperçu de cette grande comédie humaine au charme touchant d'une véritable histoire d'amour (j'ai rarement vu plus émouvant).
Comme souvent dans les films de Wes Anderson, on assiste à une cohue de personnages haut en couleurs, absurdes, étranges, idiots, rusés, rigoureux, parfois un mélange de stéréotypes usés et dépassés.
Tout ce monde crée un décalage extraordinaire dans un environnement bien réel, Edward Norton incarne un chef de camp très ordonné mais un peu dépassé par les évènements même s'il a toutes les qualités du héros. Le couple d'avocats incarné par Frances McDormand et Bill Murray est un portrait assez froid d'une famille unie malgré une sorte de torpeur qui règne constamment et des traces d'amour familial qui se font assez rares.
Entre cette famille à laquelle Suzy n'accorde qu'une importance moyenne et l'absence d'une quelconque camaraderie pour Sam auprès de ces compatriotes scouts qui le détestent, les deux gosses vont se retrouver au milieu de la nature pour vivre leur aventure amoureuse en suivant les traces des anciennes tribus indiennes qui autrefois arpentaient ces terres.
Alors, ça fonctionne ou pas, mais voilà, ce film est encore tellement rempli d'un tas de choses différentes, d'émotions qu'il est difficile d'en partager les morceaux, tout ce fatras est emmêlé de telle manière que l'un ne va pas s'en l'autre et que, malgré ce qu'on pourrait reprocher à certains protagonistes, ils finissent plus ou moins par devenir touchant ou amusant, Moonrise Kingdom, c'est que du sourire, même si c'est parfois dangereux, parfois très triste, presque violent de temps en temps, ça reste quand même un tout petit peu drôle mais surtout très passionné et attendrissant, ça fait sourire parce que c'est du bonheur et du plaisir avec une galerie de personnages truculents.
Je trouve qu'il n'y a que peu de réalisateurs qui parviennent à faire quelque chose avec des gens et trois bouts de ficelles, avec Michel Gondry, Wes Anderson est de cette école, ça se passerait de commentaires en fait, faut juste en profiter parce que présenté comme ça, si on ne suivait simplement que les faits de cette belle histoire, on raterait tout.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire