lundi 22 août 2011

Super 8

Réalisation: J. J. Abrahams. L'homme qui aime faire des surprises.
Durée : 1h42. classique.
Genre : E.T. en plus gros


Synopsis : 5 jeunes amis préparent le tournage d'un film de zombie pour gagner un concours de court-métrage. Alice, jeune demoiselle, égérie du coin, va les rejoindre dans leur projet. Lors d'une scène aux abords d'une gare, un train gigantesque déraille et manque de peu de supprimer les 6 petits compagnons. C'est pour eux l'occasion de découvrir d'étranges choses, un objet curieux, un professeur mourant et apparemment une étrange créature...

Sans aucune prétention, Super 8 renoue avec ce genre de film où les enfants sont les principaux protagonistes (toute la filmographie de Spielberg en fait). Dans une veine trainant vers le fantastique et le petit film d'horreur, nous suivons cette belle galerie de personnages attachants, gentiment idiots et agréablement rusés et téméraires. J.J. Abrahams use et use encore de sa fameuse recette consistant à en dévoiler petit bout par petit bout, nous laissant dans le flou pendant une bonne partie du film et tant mieux c'est souvent la partie qui est la plus appréciable dans ce qu'il peut faire, le reste devenant comme ici un joyeux bordel mais qui fonctionne plutôt bien, le film ne se prenant pas terriblement au sérieux et voguant entre les facilités scénaristiques, les répliques gentiment rigolotes et des scènes franchement assez effrayantes.

Pas de chef d'oeuvre clairement mais un petit film qui renoue avec l'esprit d'E.T., des Goonies ou encore Gremlins avec un ton moins accès sur l'humour mais plus sur l'horreur fantastique pour petits et grands, J.J. Abrahams en profite pour faire un petit clin d'oeil au cinéma SF des années 50-60 avec le sujet Roswell remis au goût du jour et le thème des extraterrestres incompris mais aussi au cinéma en général avec cette petite troupe de passionnés qui réalise leur propre métrage. Une sorte de mise en abîme sympathique.

Aucun commentaire: