mardi 15 mars 2011

West Terne

WEST TERNE splendeur et décadence du 6,9e de cavalerie ou Les nouvelles aventures du gars René. Michel GALVIN. éd. Sarbacane. 21€ et c'est joli.


C'est une bande dessiné.
Je précise parce qu'au premier abord, on pourrait se demander ce que cela peut-être. Et je vous rassure, même après l'avoir refermé, bien que sachant pertinemment qu'il était question d'une bande dessinée, je me demande toujours ce que ça peut bien être.

West Terne est, aussi surprenant que cela puisse paraître, un western. Avec des cow-boys, des indiens, des femmes à sauver et à draguer, des murs, des flingues, des totems, des hommes déguisés en ballerine, des... attendez, des quoi ?
La trame principale est un peu curieuse, les femmes ont disparues, la cavalerie part à leur recherche de l'autre côté du mur (oui, parce qu'il y a un mur, on le voit sur la couverture). On suit le périple du Caporal Cunningham (qui a du cran) et de ses acolytes dans le désert du... euh... dans le désert parti à la recherche des femmes dans de dangereuses contrées.

C'est totalement loufoque, absurde, un savant mélange d'idiotie pure de qualité avec des idées farfelues en veux-tu en voilà. Difficile d'exprimer le bonheur ressenti à la lecture, j'ai du interrompre ma lecture à maintes reprises tellement j'étais écroulé de rire, ce qui ne m'arrive que très rarement vu que je ne suis pas un rigolo.
Entre de multiples citations, références et trouvailles en tout genre dans le texte, c'est un petit bijou, un concentré d'inventivité scénaristique qui n'apporte strictement rien au scénario et tout cela accompagné d'un univers graphique bien particulier semblant mélanger trames, collages et un dessin en noir & blanc curieux.

Le problème avec les belles surprises comme ça, c'est qu'il est difficile d'en dire beaucoup, c'est juste à lire.
Et si vous ne le trouvez pas en librairie, c'est que c'est encore un coup des Apacheros*


*Lisez l'album.

Aucun commentaire: