lundi 21 mars 2011

Anne Taintor : le vintage revisité

© Anne Taintor

Découverte hasardeuse, ce fut au détour d'un présentoir dans une chaine de librairie islandaise que je suis tombé sur ces créations.
D'abord gentiment attiré par l'aspect "vintage", le petit côté "american way of life" d'antan, j'ai constaté que les textes apparents étaient un détournement grandiose de l'image en question.
J'ignore tout de Anne Taintor, j'ai juste découvert ces oeuvres qui ont provoqués une grande hilarité chez ma personne, ni une, ni deux, hop, i'm fan et je m'empresse d'en savoir un peu plus.
Ce qui fut rapidement fait en jetant tout simplement un coup d'oeil à son site :


Et je m'aperçois que c'est une véritable marque qui s'est developpé. Cartes postales, bloc-notes, tasses à café, porte-monnaies, magnets, autant de petits accessoires allant de l'utile à l'inutile à l'effigie de ces nombreuses créations. et il en existe un petit lot de ces images emblématiques détournées, la femme au foyer dominée devenant l'amazone des 50's, l'independant-woman du quartier.
Parfois gentiment méchant, souvent sans pitié et quelques fois simplement idiot, les messages sont clairs et tapent dans le mille, sous une couverture franchement drôle, c'est aussi un joli symbole pour la défense de la femme. On écrase l'image ancestral de la mère au foyer si contente d'être toute dévouée à son homme pour en faire une femme férocement libre et indépendante loin du portrait de la gentille et innocente créature.
Les femmes d'Anne Taintor sont cruelles, parfois moqueuses et font souffrir. Mais toujours avec le sourire !

Et c'est assez récemment au détour d'un rayon en France, que j'ai découvert et récupéré un set de cartes postales de la dame.
Et voici un petit florilège pour s'amuser un peu plus (sinon il vous suffit de taper anne taintor dans google images, on en trouve à foison) :



Aucun commentaire: