mardi 15 mars 2011

Eloge de rien

Des jours, des mois, des années d'absence ! (non juste quelques mois. et encore) pour revenir en meilleur forme avec de nouvelles nouveautés dont j'ai pu me régaler.
Et quoi de mieux pour combler ce grand vide sur ce blog qu'un éloge de rien ?


Eloge de rien. Anonyme (mais pas trop vu qu'il s'appelle Louis Coquelet). éd. Allia. 3€, c'est presque rien.

L'Eloge de rien débute par une dédicace dédiée à Personne. Et, franchement, je trouve ça vraiment bien trouvé, on voit dès le départ que l'auteur a travaillé son sujet, à partir de rien, il fait quelque chose sans n'avoir rien à dire, etc.
Et en fin de compte, ce petit ouvrage est essentiellement composé de phrases de cet acabit mais organisés, orchestrés de manière à ce que le rien signifie quelque chose et ça, ce n'est pas donné à tout le monde.
Après cette petite dédicace en guise de prologue où l'on apprend donc les liens forts réunissant Rien et Personne, se permettant également de faire une gentille critique de tout un pan d'écrivains et autres aristocrates un peu trop sur d'eux à affirmer qu'ils savent tous alors qu'ils n'en savent rien.
Et bien après tout cela, fait suite l'éloge elle même, un petit texte nourri de bon nombre de références à la poésie antique et classique, où le rien est mise en valeur.
Il apparaît très rapidement que l'auteur laisse passer un message proche de celui des épicuriens. Profitons de la vie, n'attendons rien et nous obtiendrons rien, une belle philosophie, un brin hippie certes, mais qui nous montre qu'avec une vision objective du quotidien, on ne risque rien. Ou presque.

A ce sujet, l'extrait représenté en quatrième de couverture est éloquent : "Qui vit content de rien possède toute chose."

Ce texte date du XIIIe siècle, les nombreuses références et les passages en latin dans le texte m'ont laissés un peu perplexe mais il n'en reste pas moins un petit texte à la fois intéressant et même amusant.
Et petite anecdote qui m'a fait sourire (et ne fera sourire que moi), la dernière édition connue (avant celle que je tiens entre les mains. et les précédentes) a été publié par la Société des Nihilistes d'Europe. Ce qui n'est pas commun, d'autant plus que le SNE est également le Syndicat National de l'Edition. héhé.
Amusant hein ? non ?

2 commentaires:

Chouchou a dit…

Paul?

Bedlam a dit…

C'est austère comme commentaire.