lundi 14 septembre 2009

Pure Trance

Pure Trance. Junko MIZUNO. Editions IMHO. 14,95€


L'histoire : Dans un futur indéfinissable, la population vit sous terre suite à la troisième guerre mondiale et ses conséquences atomiques. Pour se nourrir, les gens sont devenus accros aux drogues dont la Pure Trance est la principale et provoque une addiction maladive qui devient un véritable problème.
Dans un hôpital où sont soignés les accros à la Pure Trance, une infirmière essaie tant bien que mal de survivre et d'aider son prochain, c'est sans compter sur la directrice, une folle sadique accros à toutes les drogues possibles et inimaginables, qui ne cesse de lui mettre des batons dans les roues et ne prend plaisir qu'à la torturer.
Devant sa menace constante et ses créations diaboliques, l'infirmière va rejoindre la surface interdite de la planète en compagnie de bébés qu'elles vient de sauver d'une mort affreuse. Elles vont découvrir un monde nouveau et étrange et vont être transformées par cette expérience.

J'évoque ici un seul aspect de cette histoire qui est finalement très décousu et extrêmement tordu. Junko Mizuno est une mangaka très particulière, elle a un style de dessin très pop, kawaï, psychédéliques représentatif de ce qui plait aux jeunes collégiennes japonaises et occidentales mais elle mélange ça à des histoires bien souvent très sordides, bizarres, elle a notamment adapté des classiques comme "Cendrillon" et "La Petite Sirène" à sa manière et c'est souvent très trash et violent avec une certaine poésie.
Et bien là, c'est du même acabit, en fait le manga était construit à la base comme des petites histoires indépendantes dans un même univers qui paraissaient dans un magazine japonais, chaque histoire de 2, 3 pages comprenaient des annotations sur ce monde futuriste et imaginaire pour mieux le comprendre. Le tout forme un scénario assez cohérent mais vraiment décalé et plutôt gore.

Une oeuvre étrange comme toute sa bibliographie.

Aucun commentaire: