lundi 14 septembre 2009

En chemin elle rencontre - Inès

Pour l'occasion de la sortie de "En chemin elle rencontre", je me permet de faire un article thématique "Femmes battues".


En chemin elle rencontre... Marie MOINARD & Collectif. Editions Des ronds dans l'O. 18,50€

Collectif de différents scénaristes et dessinateurs autour du thème de la violence faite aux femmes, l'album est dirigé par Marie Moinard - qui scénarise quelques histoires d'ailleurs - responsable des éditions Des ronds dans l'O.
Très diversifiés dans les styles, les dessins humoristiques plein d'ironie côtoient des récits un peu plus long parfois se réduisant aux textes illustrés.
En chemin elle rencontre... est avant tout une oeuvre informative autant au niveau de la réalité actuelle sur la violence faite aux femmes avec la communication de chiffres surprenants mais aussi une oeuvre sensible avec de nombreux témoignages, même si certains sont fictifs ont toujours une très (trop) grand part de vérité et de réalisme.
Concernant la qualité de l'ouvrage, comme il s'agit d'un collectif, j'ai trouvé des histoires très émouvantes comme d'autres assez moyennes mais jamais inintéressantes.
Mais bien entendu, pour ce genre d'ouvrages, ce n'est pas ce que l'on doit retenir, c'est surtout un indispensable pour comprendre, prendre connaissance d'un mal qui existe encore à grande échelle dans le monde et même en France vu que l'album s'intéresse surtout à la situation sur l'Hexagone.
J'avoue que certains chiffres sont très étonnants au point d'en être honteux (1 femme meurt toutes les 8 heures suite à des coups et blessures rien que sur le territoire français), j'ai découvert à mon grand dam des pratiques qui m'étaient totalement inconnu comme les crimes d'honneur consistant à "punir" voire parfois tuer un membre féminin de la famille si on considère qu'elle a apporté la honte sur tout le reste de la famille. J'ai découvert les conséquences de l'excision, la violence morale qui peut prendre différents aspects et qui ne dépend pas de la loi mais du ressenti des personnes.
A noter que Marie Moinard y va de son propre témoignage montrant qu'il est difficile d'exprimer les violences subies mais qu'il est nécessaire de le faire.
En chemin elle rencontre... est avant tout un document que je considérerais comme indispensable à communiquer au plus grand monde, une oeuvre pleine d'informations mais aussi d'émotions et qui a sa place dans les bibliothèques. C'est autant un collectif pour informer les ignorants des violences faite aux femmes qu'une aide pour justement les victimes ayant peur d'aborder ce problème.

PS : suite à un message de l'éditeur et auteur, les statistiques sont qu'une femme meurt tous les 2 jours et demi suite à des coups et blessures et non pas celles que j'ai indiqué.


La parution de cet album m'a fait pensé à celui-ci :

Inès. Loïc DAUVILLIER, Jérôme D'AVIAU. Editions Drugstore. 15€


Y'a-t-il besoin d'un résumé ? Il s'agit d'un fait divers : une femme vit un calvaire au quotidien à cause de son mari et survit uniquement grâce à son amour pour sa petite fille. Les voisins se posent des questions, les amis se doutent mais n'osent pas intervenir... et au final : une femme est morte.

Alors j'ai lu cet album peu de temps après Je ne mourrais pas gibier, autant dire que j'allais de Charybde en Scylla question moral.
Ca va paraître étrange mais cette bd est magnifique. Elle rend l'angoisse quotidienne, l'horreur de cette situation avec une sensibilité à fleur de peau, c'est aussi touchant qu'effrayant. Une réussite totale nous faisant partager les angoisses et douleurs d'une femme emprisonnée dans son quotidien. ça fait très peur et c'est très triste.
A lire.

1 commentaire:

Filandrune a dit…

Je suis bien d'accord, Inès c'est magnifique, très fort.