mardi 15 septembre 2009

Le pouvoir des maux

Le pouvoir des maux. Eric BOISSAU. Editions Rivière Blanche. 17€


Pas de résumé car il s'agit d'un recueil de nouvelles. J'ai découvert Eric Boissau lorsque j'étais bien plus jeune au détour de quelques anthologies d'Héroïc-Fantasy et, à l'époque, il m'avait fait mourir de rire avec ses histoires de quêtes loufoques, ses héros malgré eux et ses jeux de mots à la pelle.
J'étais bien content, quelques années plus tard, de découvrir toutes ses nouvelles réunis en un seul tome chez Rivière Blanche (Editeur qui souhaite rendre hommage aux éditions Fleuve Noir à ces débuts).
Malheureusement, le temps passe et l'effet n'est plus le même. J'ai bien esquissé quelques sourires, je me suis tout de même amusé devant les multiples retournements de situations et les personnages caricaturaux mais bon, la magie et l'humour n'était plus là. Tout en appréciant un tantinet, je fus un peu déçu au final, j'ai l'impression d'être devenu trop sérieux. Et je crois que je ne supporte plus trop l'Heroïc-Fantasy, j'ai du faire une overdose.
Ceci dit, pour de jeunes adeptes de Terry Pratchett et du côté humoristique de Catherine Dufour, Eric Boissau fonctionnera sans doute un minimum !

Aucun commentaire: