mardi 15 septembre 2009

Cake






Il y a peu d'artistes musicaux pour lesquels je voue un certain enthousiasme proche de l'adoration, et il y a sans conteste deux groupes en haut du panier : The Cardigans et Cake.
Ah, je me souviens encore sans déplaisir de ma première rencontre auditive avec ces derniers. Ma grande soeur, alors amatrice de bonne musique et adepte de radios populaires qui alors ne diffusaient majoritairement que du rock (l'une célèbre en portait même le nom !), ma grande soeur disais-je achetait pas mal de CDs et j'en profitait pour faire des découvertes, moi qui jusqu'alors ne me cantonnais qu'à la chanson française d'antan et à la Dance des 90's.
Quel belle époque où je découvrais Guns'n'Roses, The Offsprings, The Smashing Pumpkins et...Cake. Peut-être que le fait que ce groupe dénote avec les précédents m'ai marqué plus profondément, en tout cas je me suis empressé de piquer le CD pour pouvoir l'écouter tranquillement (je ne lui ai toujours pas rendu à ce jour).
Et, au fil du temps, je tombais sur un nouvelle album et en profitais pour l'écouter. Il se trouve que récemment, je tombe sur l'album qui me manquait (Motorcade of Generosity) et, cerise sur le gâteau, sur l'album de Faces B et raretés au titre éponyme.
Mais j'en cause, j'en cause et on ne sait toujours pas à quoi ça ressemble.
Cake c'est un groupe de pop-rock composé de 5 grands garçons dont John Mc Crea est ce qui se rapproche le plus du leader en tant que chanteur. Mais comme souvent, on en oublie les autres membres et il se trouve que pour Cake, il y a au moins un autre membre qui donne toute la particularité de leur son, c'est le trompettiste Vince Di Fiore aux solos très marqués et marquants. Bien sur sans l'accompagnement à la batterie, à la basse et et à la guitare par respectivement messieurs Todd Roper, Victor Damiani et Greg Brown, le groupe ne serait sans doute pas ce qu'il est.
Maintenant que les présentations sont faites, comment tout cela sonne ? Mon avis risque d'être très subjectif mais je le donne quand même : très bien.
Adepte d'une pop très posé, calme où le chant à la limite du récit et parfois de la fausse note, frôle toujours le faux pas sans jamais y tomber, nous offrant une musique d'une simplicité extraordinaire mais totalement prenante car chaque variations de chaque instruments forment comme un dialogue, les uns répondant aux autres ou bien, prenant la relève pour que jamais la musique ne cesse.
Cake a eu sa petite reconnaissance en France grâce au tube "Never There" dont plus personne ne doit se souvenir, titre présent sur l'album Prolonging the magic, considéré par moi-même comme sans doute leur meilleur album, le plus décevant étant Pressure Chief où je n'ai pas perçu ces morceaux entraînants car Cake ce sont des mélodies et des refrains facile à retenir et comme j'aime beaucoup chanter, ça me plait.
Peut-être avez-vous entendu leur reprise de "I Will Survive" ou encore la chansons "Perhaps, Perhaps, Perhaps", parfois repris dans certains génériques (notamment d'une série TV américaine dont j'ai oublié le nom).

Petite anecdote : il se trouve que, comme The Cardigans, Cake a effectué une reprise du même morceau de Black Sabbath, à savoir "War Pigs".
PS : personnellement, je trouve les pochettes magnifiques.

Et sans plus attendre, des extraits :





http://www.cakemusic.com/

Aucun commentaire: