mardi 16 décembre 2008

Lincoln.

Lincoln (5 tomes). de Olivier, Jérôme et Anne-Claire JOUVRAY. Chez Paquet. 11€ le tome.


Lincoln est un gars qui n'a rien demandé à personne. Alors pourquoi, un beau jour, Dieu apparaît pour faire de lui un nouveau messie ? En voilà une bonne question parce que Lincoln n'est pas un méchant homme mais ce n'est pas non plus le plus honnête qui soit... alors quand le petit copain de Dieu, c'est à dire le Diable, arrive lui aussi pour mettre son grain de sel et s'amuser, voilà qui promet de belles choses en perspective...

Lincoln est une sorte d'idéal. Il n'aime pas les emmerdes mais à tendance à les chercher. Il aime se saouler, baiser, être plein aux as et la tranquilité.
Et pour subvenir à un de ces besoins, il ne se gène pas, ne pose pas de question et se sert ce qui a tendance à lui valoir quelques remontrances.
Et voilà que Dieu décide d'en faire son messager. C'est sans compter sur le caractère de Lincoln qui fonctionne sur un principe de base : "va te faire foutre". On suit donc les aventures de Lincoln qui essaie de fuir les responsabilités imposé par Dieu (qui lui a quand même fourni l'immortalité) et qui tente d'échapper aux petites manigances du Diable qui, lui, voit en Lincoln un accolyte tout à fait acceptable.

Entre séquences savoureuses d'un Lincoln dans le pétrin ou dans l'opulence, on assiste à des petites discussions sur la vie entre Lui et Dieu ou le Diable, tout ceci fait avec une certaine légèreté et avec grande finesse, Lincoln est à la fois une courte série distrayante et intelligente. Un régal à la lecture.

1 commentaire:

Chouchou a dit…

Ils ont mis le paquet sur la couverture chez Paquet !