lundi 3 novembre 2008

Les mondes d'Aldebaran

Bonjour,

Les mondes d'Aldebaran est un univers de Bandes-dessinées crée par Léo.
Cet univers est composé de différents cycles : Aldebaran, Betelgeuse et Antarès (qui vient de débuter).
L'ensemble forme une grandiose saga de SF matinée de diverses idées propre à ce registre. Ecologie, problèmes sociaux, hypothèses scientifiques, rencontres avec l'inconnu sont des éléments de cet immense saga.

Aldebaran (5 tomes). LEO, Dargaud. 10,40 € le tome (de savoie).

Synopsis : Aldebaran est une planète nouvellement colonisée par des vaisseaux terriens.
Cependant après les premiers astronefs, un problème survient et tout contact avec la Terre est rompu. La population a dut s'adapter à son nouveau monde et a appris à en tirer profit... cependant il semblerait qu'elle ignore encore beaucoup de son habitat...
Kim et Marc, deux enfants habitant un village en bord de mer vont être témoin d'une catastrophe : la destruction de leur village et la mort de tous ceux qu'ils aiment. Ils vont se retrouver emporté dans un complot visant à défaire le pouvoir en place, un gouvernement aux pratiques fascistes et profondément religieux mais aussi ils vont se retrouver face à une créature inconnue, responsable de leur malheur.


Betelgeuse (5 tomes). LEO, Dargaud. 10,40 € le tome (de Barousse).

Synopsis : Depuis les derniers évènements tout va plutôt bien pour Kim, devenue une belle jeune femme. On lui propose de prendre place pour un voyage vers Betelgeuse. Il s'agit la d'une mission de secours et d'exploration. Un ancien vaisseau terrien envoyé vers Betelgeuse n'a plus donné signe de vie depuis son arrivée et on ignore la cause du problème. Kim va découvrir un nouveau monde aux singularités nombreuses mais, elle, née sur Aldebaran, est plus apte à comprendre ce nouveau monde que les Terriens plus "Terre à Terre". Encore une fois, elle s'apercevra que la civilisation humaine est fauteuse de trouble vu qu'il existe une scission entre les rescapés humains. Les pro-colonisations aux idéaux barbares et fascistes et les anti-colonisations, biologistes hippies qui se sont aperçus qu'il existait une vie intelligente sur Betelgeuse.
Bref, Kim et ses nouveaux compagnons ne sont pas au bout de leur peine et vont finir par découvrir une vérité qui était loin de ce qu'ils auraient pu imaginer...et qui n'est pas sans relation avec les évènements survenus sur Aldebaran.


Il existe une continuité entre les deux cycles.
Aldebaran est assez surprenant car même arrivé à la fin du 5e tome, on reste dans un flou complet par rapport à l'histoire même si le principal problème est résolu. Il existe encore un mystère autour d'un élément. Mystère qui sera véritablement dévoilé à la fin du 5e tome de Betelgeuse.
Cependant, cela ne fait pas forcément d'Aldebaran un cycle ultra-dépendant de Betelgeuse.
Chacun met en scène une histoire dans un environnnement particulier.

Aldebaran, par exemple est une planète quasiment entièrement composé d'eaux. les continents sont en fait de véritables îles géantes et l'homme n'est là que depuis trop peu de temps pour en connaître tous les secrets. Mais il existe cependant une société humaine très avancé qui a su conserver et développer la technologie terrienne. Il existe de grandes cités et d'importants moyens même si aucun ne permettent encore de contacter la Terre.

Betelgeuse, à l'inverse, est une planète aride composé d'un unique et gigantesque continent. Sa surface semble être un immense désert sauf qu'une singularité géologique fait qu'il existe un important réseau fluvial et que d'immenses et majestueux canyons verdoyants traversent les terres. Mais l'aspect idyllique de ces endroits n'est pas forcément gage de qualité car une faune sauvage la peuple et celle-ci peut être amical comme agressive.
Les êtres humains viennent juste d'arriver sur cette planète, et en catastrophe qui plus est. C'est une communauté de survivants qui vit ici et qui a su s'adapter peu à peu mais qui ignore presque tout de l'endroit où elle se trouve.

Aldebaran et Betelgeuse sont des récits de SF plutôt réussi, l'auteur a quand même une certaine propension à dévétir ses personnages sans trop de raison. Mais les amourettes contées ont un certain charme désuet et enfantin à la fois assez mignon et ringard, j'ai en tous les cas énormément apprécié cette série qui donne vie à des nouveaux lieux aux créatures étranges. Léo s'attarde beaucoup à décrire cette univers et à intégrer de nouvelles situations pour présenter tout un bestiaire assez fascinant. C'est cette découverte d'une biosphère inventée à la fois très différentes et proches de la notre qui m'ont émerveillé.
Ajouter à cela, une histoire prônant des idéaux de liberté, d'écologie et de découverte et vous avez droit à une très bonne série de SF.

Fait intéressant. Les intérieurs des couvertures des albums offrent un planisphère de la planète Aldebaran et Betelgeuse en précisant les données relatives à chacune et en réalisant une comparaison avec les mêmes données pour la planète Terre. La création de nouveaux mondes est ainsi complétés et renforcés par l'auteur.

http://www.mondes-aldebaran.com/

2 commentaires:

Chouchou a dit…

trop compliqué pour moi !

Bedlam a dit…

Si ça c'est trop compliqué. Tu dois te limiter à Oui-Oui alors.