vendredi 12 septembre 2008

Shutter Island

Shutter Island. Christian DE METTER & Denis LEHANE. Rivages/Casterman : 2008. 18€


L'histoire : Deux agents fédéraux sont dépêchés sur une île abritant une prison-hôpital psychiatrique pour résoudre une affaire concernant l'évasion d'une pensionnaire schizophrène. Etrange affaire s'il en ait où le personnel apparaît peu coopératif, les conditions météos exécrables et où les apparences ne sont pas ce qu'elles semblent être...

Casterman en collaboration avec les éditions Rivages ont lancés une nouvelle collection de BD élégemment nommé Rivages/Casterman/Noir.
Cette collection se propose de mettre en image les plus grands polars et autres romans noirs et c'est plutôt réussi dans l'ensemble.
Celui-ci est le plus récent et peut-être le plus réussi également, sûrement grâce au talent et à la qualité du roman de Denis Lehane (que je n'ai pas lu). Il nous emmène dans un autre monde, assez glauque où une histoire d'enquête policière se mélange à un véritable récit psychologique. Et c'est très bon. Le dessin de Christian de Metter tout en gouache rend bien l'atmosphère très "grise" et sombre du funeste théâtre se déroulant sur l'île.

Les débuts de cette collection s'annonce plutôt bien et je vais sans tarder enchaîner avec les autres productions. Seul bémol tout de même : c'est un peu cher je trouve.

5 commentaires:

Chouchou a dit…

ah oui c'est la collection à couv souple non? Et la collection existe depuis mai/juin c'est ça? 18 euros pour une BD, je crois qu'on peut le dire, c'est carrément cher!

Filandrune a dit…

La couverture est très belle, et tu as répondu à ma précédente question.

Bedlam a dit…

Je vous rappelle, à vous qui êtes des professionnelles, que c'est un blog à l'organisation anté-chronologique !
ça vous dit quelque chose ce mot ?
Et si je vous fais un sourire carnassier ? ça vous avance un peu plus ? :)

Donc en fait, j'explique à la fin alors que c'est le début.
C'est clair non ?

Filandrune a dit…

Ta gueule, je suis pas censée savoir que tu as publié quinze articles d'un coup !

Chouchou a dit…

J'ai absolument rien compris à ton explication, Yoye !! Sauf le sourire