lundi 8 septembre 2008

Le Vent dans les Saules.

Le Vent dans les Saules intégrale. PLESSIX, Michel. Delcourt : 2002. 29,95€

Je ne sais pas pour vous mais à chaque fois que je lis ce titre, j'ai l'impression de connaître cette histoire et pourtant je pense que je confonds à chaque fois avec Les Lettres de mon Moulin. Ou attendez, il existe bien un autre titre comprenant le nom d'un arbre ?
Bref.
En fin de compte, je n'ai jamais lu le roman de Kenneth Grahame et je peux maintenant dire que non, je ne connaissais pas "Le Vent dans les Saules".

Alors de quoi s'agit-il ? C'est à quel sujet ? Qu'est-ce donc que cela ?
La BD relate les aventures de plusieurs amis, M. Taupe, M. Rat (d'eau), M. Blaireau, M. Loutre et M. Crapaud pour les principaux mais sachez qu'ils sont bien plus nombreux au fond de la forêt, il y a même toute la famille Lapin qui, comme vous le savez, est très nombreuse.
Tout commence comme ceci : M. Taupe, peu motivé pour faire le ménage de sa maison préfère s'en aller promener près de la rivière où il rencontre M. Rat qui est un bon vivant et lui propose instantanément un pique-nique. M. Taupe ne se fait pas prier, gourmand comme il est et c'est ainsi que les aventures des compères commencent et qu'ils en viendront à rencontrer les autres personnages sus-cités.
Je ne préfère pas aller plus avant de peur de révéler un détail croustillant. C'est ainsi donc que je me contenterait par la suite de faire un court portrait de chacun : M. Taupe, comme dit précédemment, est quelqu'un de gourmand mais également très gentil, assez timide et parfois un peu peureux sauf s'il est accompagné, c'est aussi un bon dessinateur. M. Rat quant à lui est le personnification de l'esthète, de l'artiste, vivant de fruits et d'eau de vie, de poèmes versatiles et de promenades sur la rivière. Evitant l'effort comme la peste, il est néanmoins un ami sincère et fidèle sur qui l'on peut compter... sauf quand il dort et l'animal roupille souvent.
M. Loutre est fort sympathique, prompt à la bagarre et possesseur d'une grande bouche peu souvent fermé, il aime s'amuser mais doit s'occuper de sa petite famille. M. Blaireau est réputé pour avoir un caractère grognon et pourtant il s'agit plus d'une légende que d'une réalité, le monsieur est un sage qui sait recevoir, en vérité. Offrant le gîte et le couvert à qui le souhaite, il n'aime cependant pas qu'on se paie sa tête. Lui aussi grand dormeur, il est pourtant toujours là pour corriger les malheurs. S'il aime par dessus tout la tranquillité, il en apprécie tout autant ses amis.
Et enfin M. Crapaud, Baron Têtard, est sans doute le personnage le plus frivole et excentrique de l'histoire. Richissime propriétaire d'une fabuleuse demeure en bord de rivière, il change de passion comme on change de culotte en coton. Du bateau à voile, il saute sur celui à vapeur mais le pire survient quand il rencontre les pneus d'une voiture, pris de folie, il se retrouve au volant et menace son voisinage de violents dérapages et carambolages.
Bref, "Le Vent dans les Saules", c'est une histoire de voyages, de rencontres et d'amitié, c'est beau et rigolo et totalement magique.
On croise entre autre une poule qui console un renard et des lapins crétins.

4 commentaires:

Filandrune a dit…

Ca fait un moment que je le vois et que j'ai envie de le lire !

Bedlam a dit…

Pareil !

Chouchou a dit…

bah moi je connaissais pas, le dessin est sympa? parce que je trouve la couverture assez moyenne !

Bedlam a dit…

Dessin très "classique" dans le sens BD franco-belge mais sinon c'est vraiment très beau, très détaillé et les expressions des protagonistes très bien rendu. Bien entendu, c'est dans une veine humoristique.