vendredi 12 septembre 2008

Pauvres Zhéros

Pauvres Zhéros. Baru & Pierre Pelot. Rivages/Casterman : 2008. 17€

Toujours même collection, même principe. Cette fois-ci c'est une oeuvre de Pierre Pelot qui est mis à l'essai. Et c'est encore une fois plutôt bien fait.

L'histoire avant tout : Dans un village perdu habité par des pauvres gens, un drame va se dérouler. Un petit enfant mongoloïde s'échappe de sa classe verte pour finir par être tué par un ferrailleur paranoïaque, persuadé que les extraterrestres vont l'attaquer. Et au milieu un loubard local connu comme le loup blanc se retrouve embringuer dans l'histoire.

Alors le scénario a quand même une certaine originalité et semble même avoir un côté un peu drôle... mais pourtant c'est vraiment très glauque, la pauvreté d'esprit et financière est mise en avant et la haine ou la colère semble respirer par tous les pores. Du coup, le pathétique l'emporte sur tout l'ensemble et l'ambiance est encore une fois réussi.

J'ai oublié de préciser qu'au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, la collection respecte à peu près les couvertures des romans noirs de chez Rivages. Ca donne un aspect tout à fait sympa !

1 commentaire:

Chouchou a dit…

j'aime beaucoup la couverture, c'est sympa les couleurs et tout,il y a un coté un peu glauque quand même mais j'aime bien !