lundi 1 septembre 2008

Blankets

Blankets. THOMPSON, Craig. Casterman écritures : 2004. 24,95€

Blankets est une sorte de biographie de l'auteur, il conte son enfance avec son frère, ses relations avec les autres et avec le monde et surtout son premier grand Amour.
Lauréat d'un Eisner Award, équivalent du prix Angoulême en France, Blankets nous emmène dans la vision de Craig Thompson, de son quotidien dans une ferme du Wisconsin, vivant dans une famille modeste et extrêmement chrétienne.
Maltraité par ses camarades de classe, supportant difficilement la vie citadine, amoureux de la nature, Craig évolue dans un milieu où la religion est omniprésente, durant ce voyage sur son passé, on assiste à son questionnement face à celle-ci, à comment l'aborder, comment la vivre et on voit surtout l'éducation chrétienne poussé à son extrême dans certains milieux américain.
Au delà de ce discours, ce qui m'a surtout porté un coup droit au coeur, c'est le récit de sa rencontre amoureuse. Craig Thompson avec beaucoup d'émotions et de poésie, raconte les premiers pas, le grand Amour naissant et finalement sa césure plutôt brutale.
Grâce à un dessin assez fin, Thompson rend majestueusement l'amour qu'il a pu ressentir pour la demoiselle et c'est magnifique.

Récit de vie, récit personnel, Blankets est une ode à l'Amour et à la nature.

2 commentaires:

Filandrune a dit…

Oui c'est vraiment un très beau livre.

Chouchou a dit…

de veau?