dimanche 31 août 2008

Vacances dans le Coma


Publié en 1994, ce livre de Frédéric Beigbeder est d'une futilité rare. Ca tombe bien, c'est ce qu'il me fallait. Cela faisait quelques temps que je m'ennuyais dans mes lectures, et j'ai décidé qu'il me fallait quelque chose de con et facile à lire pour m'y remettre, me détendre le cerveau, ne pas réfléchir. C'est pourquoi j'ai décidé avec une grande justesse de lire Vacances dans le Coma.

Ce livre relate une soirée, de 19h à 7h du matin, d'inauguration d'une boîte de nuit appelée "Les chiottes" (je sais, ça vous plait). Le personnage principal, Marc Marronnier, chroniqueur mondain, décide de s'y rendre, sur invitation du DJ, un vieux copain à lui. Il est persuadée de rentrer accompagné, et d'ailleurs le livre ne parle quasiment que de drogues, de fesses, de nichons, et de mondains complètement pétés qui font n'importe quoi. Bref c'est passionnant...
On reconnait toutefois le style bobo bien à la mode dans la littérature française avec moult citations et références culturelles et artistiques, parce que bon ça fait mieux.

Je tiens quand même à signaler que l'auteur cite le lac d'Aiguebelette, et comme c'est mon lac, ça m'a fait plaisir.


5 commentaires:

Chouchou a dit…

Viens on va aux chiottes !!

Filandrune a dit…

Voilà eux ils sont invités à passer une nuit aux chiottes.

Chouchou a dit…

Ils ont mangé trop de pruneaux?

Bedlam a dit…

La musique aux chiottes, y'a pas à tortiller du croupion, c'est très bon.
Je me demande comment il a réussi à placer une allusion au lac d'Aiguebelette ceci dit :).
Jamais lu Beigbeder mais en fait, c'est totalement provoc' et c'est tout ou bien c'est intelligent un peu ?

Filandrune a dit…

Difficile à dire... C'est faussement intelligent on dirait. Le coup de la confiture et de la culture quoi. Mais je sais pas j'ai du mal à me faire une idée, c'est pas de la grande littérature, en même temps on peut pas dire que ce soit vraiment con, mais c'est gonflant ce coté cul et drogue à outrance. POur le lac d'aiguebelette, je vous mettrais la citation !