

Le Grand Siècle T. 1 et T. 2. Simon ANDRIVEAU. Delcourt, 2008. 12,90 € le tome.
Histoire : Alphonse, paysan de son état et idiot de son village, craint une chose par dessus tout : sa femme. Lors d'une de ses livraisons matinales au chevalier vivant dans son village, il assiste à une mise à sac de la demeure de l'aristocrate. Sans plus réfléchir, il parvient à s'échapper des criminels en sauvant Benoît, le jeune fils du chevalier, là commence le début de nombreuses péripéties qui le mèneront, lui et Benoît jusqu'aux Antilles où un sort nouveau les attend.
Voilà où nous en somme avec ces deux premières tomes d'une saga qui s'annonce merveilleuse. Prenant place dans la France du XVIIe siècle où la mode est à la conquête du Nouveau Monde et de territoires vierges, on rencontre en passant la vie dans un village de l'époque, les différends royaux, la vie dans la communauté tsigane et l'esclavagisme dans les îles. Souligné par un trait terriblement expressif, rendant parfois humoristiques les attitudes des personnages dans des situations assez désespérés et pourtant apportant une terrible noirceur lors d'évènements encore plus sombre. Le Grand Siècle promet de grande chose en s'aventurant à la fois dans le domaine historique romancé et en lorgnant ver le côté aventureux des voyageurs, explorateurs et autres pirates.
Je crois que je vais bien craquer pour cette série qui débute.
3 commentaires:
Les premières tomes de savoie ?
:D
Le dessin des couvertures est pas mal je trouve!
Marrant, quand j'avais vu sortir le premier tome, la couverture m'avait laissé complètement indifférente (et je la trouve toujours plutôt moche) mais celle du deuxième est très belle. On avait même reçu en guise d'annonce, une imitation d'un grand journal papier où des extraits du 2e tome était reproduit. Très beau mais on a tout jeté je crois.
Enregistrer un commentaire