lundi 8 septembre 2008

Le Photographe

Le Photographe intégrale. GUIBERT, LEFEVRE et LEMERCIER. Dupuis : 2008. 40€ tout mouillé.

Dupuis possède une collection intitulé Aire Libre regroupant de nombreuses BDs de 1 à 3 volumes et assez atypique, souvent illustrés ou scénarisés par des auteurs reconnus.
C'est dans cette collection qu'était paru les trois volumes composant le périple de Didier Lefèvre, reporter-photographe, en Afghanistan.
Pour les 20 ans de la collection, Dupuis a donc fait paraître une magnifique et imposante intégrale avec de nombreuses photos en guide de bonus.
Le Photographe appartient à un genre de BD que j'ai tendance à qualifier de documentaire. Ici, c'est Didier Lefèvre lui-même qui officie au scénario et le tout est un savant mélange de ses photographies prisent durant son voyage et des illustrations d'Emmanuel Guibert.
Entre le récit de voyage et le documentaire brut, Lefèvre nous conte son escapade en 1986 en Afghanistan pour accompagner une caravane des Médecins Sans Frontières là bas et réaliser un reportage sur leur travail.
Le premier volume relate le voyage aller, les préparatifs, son passage au Pakistan et enfin sa découverte du vaste territoire Afghan.
Le second volume se centre plus sur le travail des médecins dans des conditions inimaginables, installés dans un hopital de fortune à opérer toutes sortes de blessés, que ce soit des petits accidents quotidiens aux victimes de la guerre.
Enfin le troisième volume relate le retour en solitaire du photographe à travers le pays et ces difficultés pour parvenir en vie jusqu'en France.

Récit marquant, sans fioriture, c'est un témoignage direct que nous livre Lefèvre, de sa béatitude devant les paysages impressionnants d'Afghanistan, de sa rencontre avec des personnages atypiques et de sa confrontation à un style de vie à des lieux de l'occident.
C'est une rencontre avec un monde nouveau qui n'est pourtant pas si loin de nous. Lefèvre aborde aussi le travail de MSF et du courage qu'ils ont. Pénétrant à la sauvette dans un pays en guerre pour soigner des personnes dans des endroits abandonnés, oubliés.
Le Photographe est un témoignage, un document montrant une vision différente du monde, les réalités de la guerre et la vie d'un peuple dans un environnement aussi magnifique qu'hostile.
La BD, car il s'agit bien d'une BD, est construite sur un assemblage de photos de Lefèvre et de dessins de Guibert qui n'a pas son pareil pour mettre en scène les histoires et autres récits de vie avec un réalisme s'exprimant par son trait particulier.
L'intégrale forme un très beau livre accompagné de clichés en pleine page de Lefèvre sur ses autres voyages en Afghanistan.
Et je ne résiste pas à vous montrer les trois couvertures des albums :


1 commentaire:

Chouchou a dit…

ça doit être intéressant et assez spécial comme BD !