jeudi 28 août 2008

Le Tueur

Le Tueur. JACAMON & MATZ. Casterman, 10 € le tome.


Scénario : le titre est on ne peut plus explicite. la BD nous emmène dans la vie d'un tueur à gages professionnelles, c'est un véritable journal psychologique qui est mise en scène, son quotidien, ses idées, on va peu à peu le suivre dans les complexités de son métier et assister à un problème survenant dans son quotidien.

Impressionnante BD dont le premier cycle comporte 5 tomes, le Tueur est mené d'une main de maître au dessin par Luc Jacamon et accompagné d'un solide scénario de Matz.
On se plaît à suivre une certaine absence d'état d'âme du tueur qui en est extrêmement séduisant, grâce au scénariste, qui aborde par un angle particulier le personnage. Froid, mesuré et réfléchi, il exécute non sans réaliser ce qu'il fait ni pour simplement obéir à des ordres mais parce qu'il est en accord avec lui même.
Les moments de tensions ou lorsque le personnage principal semble parfois perdre pied, ceci est accompagné par un découpage original du dessin qui fait ressortir le trouble.
Non seulement, il s'agit d'une BD sur la vie d'un tueur mais c'est aussi une intrigue qui se tisse peu à peu avec les jeux de pouvoirs et les trahisons de mise dans le métier. Et par dessus tout cela apparaît aussi une notion d'amitié et d'amour qui vient se lier au quotidien sanglant du personnage.
C'est très bon.
La série continue avec un 6e tome sortie en Septembre 2007, celui-ci entamant une nouvelle intrigue.

4 commentaires:

Chouchou a dit…

ça a l'air sympa en effet !
C'est français?

Bedlam a dit…

Ouip, complètement.

Filandrune a dit…

Ca aura pu l'être que un peu.

Filandrune a dit…

aurait