jeudi 24 juillet 2008

Wall-E

Réalisation : Andrew Stanton, Pixar & Disney
Durée : 1h38
Genre : Comédie romantique robotisé

(Toy) Story : Wall-E est un robot nettoyeur. Unique survivant sur la planète Terre avec son copain cafard, il continue à remplir sa tâche depuis 700 ans, il nettoie chaque centimètre carré de la surface de la planète qui est devenu un terrible dépotoire... Jusqu'au jour où un vaisseau apparaît avec à son bord une sonde robotique fort séduisante. Wall-E surpris, intrigué et surtout envoûté par la sonde Eve va faire tout son possible pour établir un contact.

Le tout nouveau Pixar est arrivé est c'est peu dire que j'en attendais énormément pour deux raisons simples :
- C'est une création Pixar.
- Il y a des robots.

Niveau réalisation technique, toujours rien à reprocher. D'ailleurs comment pourrait-on reprocher quoique ce soit ? Pixar a toujours su donner une ambiance, une véritable atmosphère à ses oeuvres avec un parti pris toujours oscillant entre le poétique, le comique et la douceur romantique. La réalisation s'accorde toujours à merveille avec le propos. C'est bien l'une des forces du studio.
Bref, ce n'est pas un point à discuter. C'est toujours formidable de ce point de vue.

Après, peut-être est-ce une opinion personnelle mais je trouve que les propos des dernières oeuvres sont de plus en plus tout public, voire orienté autant vers les adultes que vers la jeunesse. Et d'ailleurs plutôt orienté vers un certain public friand de nouvelles technologies et de culture musicale, cinématographique, littéraire.
Car avec Wall-E, Pixar aborde un grand thème qui est celui de l'Amour avec un grand A et en montre l'universalité on ne peut mieux en situant une grande part de l'histoire dans l'espace.
Mais d'autres sujets interviennent et qui sont beaucoup plus étonnant. Wall-E est notamment une fable écologique assez surprenante avec un traitement science-fictionnel clairement avoué.
C'est une projection de ce que pourrait être notre futur et Wall-E et Eve, créature robotique née de la main de l'Homme, devienne le couple annonciateur d'un renouveau. La Technique se révolte pour montrer les travers de l'espèce humaine. Espèce humaine décadente qui est ici symbolisé par une multinationale, Buy'n'Large. Et dans ce film de fiction farfelue apparaît de trop grande référence réaliste pour que l'on passe à côté des véritables propos du film.

Bref, Wall-E est encore une oeuvre magistrale qui s'adresse à toute la famille, qui traite un thème de SF à merveille, qui est une magnifique histoire d'amour et en plus Wall-E a des ressemblances avec Johnny 5.

6 commentaires:

Filandrune a dit…

a a l'air bien et en plus l'affiche est jolie.

Filandrune a dit…

Putain mais ou est mon C cédille?

Chouchou a dit…

Dans ton cul !
C'était une avant première? parce qu'il me semble avoir entendu à la radio que ça sortait le 30 juillet...
Si ça se trouve tu nous parles d'un film que tu n'as pas vu en vrai !

Bedlam a dit…

J'étais à l'avant-première surtout B-)
D'ailleurs il n'y avait personne.
Et j'en ai déjà fait quelques unes avant-première et le constat que je peux faire c'est que mis à part des sorties hors du commun (Star Wars, etc.), ça ne ramène pas forcément du monde. C'est logiquement le mardi soir aussi donc pas facile pour tout le monde et ce n'est pas tarif réduit.

Chouchou a dit…

Donc si on résume, il faut être riche et en vacances...
ça coûte combien le ciné chez toi?

Bedlam a dit…

Moins cher que dans beaucoup d'endroit. Moi j'ai une carte d'abonnement et je paie la place 5€ actuellement, ça a augmenté mais ça reste encore moins cher que dans des grandes métropoles. Quand j'entends certains dirent qu'ils paient leurs places 9€ oO