lundi 3 mars 2008

Peur(s) du noir.


Durée : 1h25
Genre : Film d'animation qui donne des frissons

Peur(s) du noir est en fait un film d'animation composé de plusieurs "sketches" réalisés par différents artistes : Blutch, Mattotti, Marie Caillou, Charles Burns, Richard McGuire, Pierre Di Sciullo, Jerry Kramski, Romain Slocombe et Michel Pirus.
C'est en gardant un même "fil rouge", le thème de la peur sous différentes formes que chaque artiste va s'exprimer à sa manière sur le sujet, ce qui offre des univers et des visions différentes de la peur du noir.
Parmi ce florilège de court-métrages, se remarque des styles vraiment très éparses, Blutch et Mattotti réalise des sketches très proche de la bande-dessinée, avec des personnages mobiles sur des fonds fixes, façon "tableau de maître", d'autre comme Burns ou Caillou se rapproche plus d'une technique dessin-animé mais assez particulier. Ce qui reste assez commun à tous les sketches ce sont vraiment la bizarrerie et une certaine noirceur omniprésente.
Mon préféré reste peut-être le sketche final de McGuire, qui est également le plus classique avec son histoire de maison hanté, McGuire joue énormément avec le blanc/noir, représentation des effets de lumière ce qui donne une dimension tout à fait merveilleuse au court-métrage.

Bref, Peur(s) du Noir est un film d'animation qui sort des sentiers battus et a un certain charme étrange, par contre à mettre hors de portée des enfants si vous ne voulez pas qu'ils fassent des cauchemars ...et pas que des enfants d'ailleurs.

1 commentaire:

Chouchou a dit…

Ne me parlez plus de fil rouge!
C'est pas du tout du tout pour moi ça je crois ! Encore moins que Cloverfield !