lundi 3 mars 2008

Cloverfield


Réalisateur : Matt Reeves
Durée : 1h25
Genre : Film de monstre américain


Synopsis : Aujourd'hui, c'est la fête à Rob, il a une promotion et part bosser au Japon le chanceux ! Chanceux pas tant que ça, sa super fête-surprise vient d'être gâcher par une explosion et home-run de la tête de la statue de la liberté. Et peu après, des immeubles pètent et une grosse bête apparemment moche semble en être la cause. Et mince, Rob et ses camarades restants sont un peu paniqué et zûtre ! son ex-copine est bloquée dans un quartier mal fréquenté par des gansta' aliens. Mais, tel le chevalier moderne, l'amour est plus fort, il part à sa rescousse appuyé par ses "vrais" amis (les autres n'ayant pas demandé leur reste après la fête foireuse).
La bête est encore là et elle réserve bien des surprises...

Annoncé comme Ze film de monstre américain, aidé par une superbe campagne de promotion ayant laissé planer tout un mystère jusqu'à la sortie du film, produit par J.J. Abrams, le créateur de Lost quoi !, Cloverfield a magnifiquement réussi son entrée dans les salles.
Et, ma foi, il s'en tire plutôt bien à tous les niveaux, on se retrouve face à un pseudo-blockbuster au relent de série B avec les scènes-types, des personnages assez basiques mais aussi assez travaillés, la grande innovation du film est que tout est tourné façon caméra amateur, on se retrouve avec un "Godzilla rencontre le Projet Blair Witch" en quelque sorte et question immersion du spectateur, ça fonctionne à merveille !
On suit donc un groupe de personnages qui finissent par être attachants perdu au milieu du désastre, ce partie pris fait que l'on découvre de plus en plus au fur et à mesure, qu'un certain mystère reste toujours entier à la fin du film et que, comme les personnages, nous sommes emporté dans la cohue sans trop savoir ce qui se passe.
Bref, un bon gros petit film de monstre assez innovant au niveau de sa réalisation même si très classique au niveau des scènes et personnages, toutefois, ça change pas mal de voir ça sur nos écrans et rien que pour ça j'ai pris mon pied.

1 commentaire:

Chouchou a dit…

Mozilla? Oulà c'est pas pour moi ça!