lundi 4 février 2008

Les cendres de maman

Les cendres de maman a été publié par l'édition canadienne "les 400 coups" en 2006. Ce roman / album pour enfant a été écrit par Lolita Séchan (la fille de Renaud) et illustré par Lino (Léum).

Mia s'effondre sur le carrelage.
Sa mère est partie ! Elle l'a abandonnée avec les factures à payer, les plats à décongeler et l'aspirateur à passer ! " Mais... je ne sais pas décongeler les petits pois, moi... " La petite a le cœur serré et s'empêche de pleurer. "... à neuf ans on n'est pas sensé payer des impôts... et puis papa qui habite même plus avec nous... " - MAMAN ! Si tu reviens pas tout d'suite, c'est moi qui pars définitivement ! Mia court à la cuisine et voit que les cendres recouvrent le sol d'une pellicule noire.
Il y a même des traces de pas sur les placards et sur les murs ! Elle commence à comprendre. Elle file au salon et se plante devant la cheminée. De la suie ! Bien sûr ! Sa mère ne l'a pas abandonnée, elle a été enlevée par le Ramoneur ! Il n'y a que l'homme qui vit dans la cheminée qui laisse de telles traces sur son passage ! Mia grimpe sur le rebord intérieur du foyer et lance d'un ton assuré : - N'aie pas peur Maman, j'arrive !

Alors je vous explique pourquoi j'ai acheté ce livre : j'ai découvert Lolita Séchan sur un blog BD (http://www.sblorf.com/category/chronix/), là elle écrit des chroniques qui me font beaucoup rire ; et quand j'ai appris qu'elle avait écrit un livre, j'ai eu envie de l'acheter. Alors l'histoire du livre est pas mal, c'est pas très drôle, assez touchant à la fin, j'ai bien aimé mais je préfère quand même les chronix sur le blog ! Et sinon les illustrations de M'sieur Léum sont très moches, et d'ailleurs, il y a des pages qui sont étrangement blanches, on dirait que la maquette du bouquin n'a pas été finie ou un truc dans le genre...peut-être cela vient-il du fait que c'est une toute petite maison d'édition ! En conclusion, cet album au format spécial, est sympathique à lire (pas trop à regarder mais vous aviez compris) mais j'ai été déçue, après les chronix, je m'attendais à mieux (ou autre chose) je crois !

3 commentaires:

Bedlam a dit…

Ce n'est pas pour le même public faut dire :).
Mais c'est glauque l'histoire ou alors mignon ? Parce que vu comme ça et vu le titre, on peut penser à une immolation.

Filandrune a dit…

Tu lui fais pas de la bonne pub dis donc!

Chouchou a dit…

Comme dirait Lolita Séchan : La maman meurt pas, y'a que le chat qui meurt !
Non mais c'est assez mignon enfin pas glauque en tout cas, j'ai pas eu ce ressenti!
Ben je fais pas de la bonne pub parce que j'ai été un peu déçue par rapport aux chronix, mais j'la kiffe Lolita !