mercredi 6 février 2008

Sweeney Todd


Réalisateur : Tim Burton
Durée : 1h56
Genre : Comédie musicale grand-guignolesque


Le nouveau Burton est arrivé ! Je me suis donc empressé d'aller le voir (j'ai pris mon temps tout de même).

Synopsis : Sweeney Todd (d'où le titre) est un barbier revenant à Londres, sa ville natale où il vécut heureux un temps très court puisqu'on le condamna à tord rapidement. Le voilà revenu pour réclamer vengeance.

On pourrait penser qu'il s'agit d'un film rasoir mais il n'en ai rien. Pour apporter quelques précisions Sweeney Todd est à l'origine une pièce musicale de Brodway qui a apparemment eu un certain succès ce qui nous fait une belle jambe vu que Brodway en France on s'en fout comme l'an 40.
Mais cette précision est nécessaire pour bien comprendre que Tim Burton est partie avec un matériau de départ déjà bien ancré. C'est à dire qu'il reprend chansonnettes et mélodies pour en faire une comédie musicale filmée. On peut donc être déçu si l'on souhaite découvrir quelque chose d'innovant car Burton utilise vraiment le canevas habituel des comédies musicales américaines au niveau de la forme donc si vous y êtes allergiques...
Ceci dit ne boudons pas notre plaisir non plus ! Car c'est une comédie musicale assez noire où le rire se mélange à l'horreur ! Et là Tim Burton en profite pour imposer son style habituel et développer ses thématiques coutumières (amour et mort). Costume néo-gothique, regard souligné façon expressionnisme allemand, un décor londonien très Romantisme noir. Bref, les amateurs de Burton seront en terrain connu. Le tout a vraiment une tendance shakespearienne.


Bref, Tim Burton s'en sort plutôt bien et c'est indéniablement son talent que l'on retrouve mais cependant la comédie musicale peut rebuter certains surtout que si la plupart des chansons sont plutôt pas mal et que Johnny Depp et Helena Bonham Carter s'en sorte bien, certaines se répètent un peu et ne sont pas non plus fabuleuses.
Autre bon point, Alan Rickman est présent dans le casting.

5 commentaires:

Filandrune a dit…

Tu as oublié de dire que c'était bien gore!
Mais j'ai bien aimé ton jeu de mot :)

Bedlam a dit…

C'était gore ? Ah c'est du gore en plastique, c'est pas vraiment gore.
Merci :)

Chouchou a dit…

Tim Burton, je connais que Sleepy Hollow, j'avais trouvé pas mal, surtout que Johnny Deep joue vraiment bien.
ça me donne bien envie d'aller le voir !
quel jeu de mot?

Filandrune a dit…

Ben je l'ai pas vu mais il parait que ça tranche à tout va!

Chouchou a dit…

Sleepy Hollow c'est assez sanguinolant et pourtant j'ai aimé, va comprendre...!