dimanche 13 janvier 2008

Tobie Lolness

Je fais d'une pierre deux coups avec cette chronique de Tobie Lolness Tome 1 : La vie suspendue, et Tobie Lolness Tome 2 : Les yeux d'Elisha.
Cette série écrite par le français Timothée de Fombelle est parue chez Gallimard en 2006 et 2007.



Dans le grand chêne vit un peuple dont les membres mesurent environ 2 millimètres. Le père de Tobie est un grand savant qui s'intéresse à la vie dans l'arbre, à la potentielle vie à l'extérieure de l'arbre, aux changements d'environnement, aux changements climatiques. Il découvre un secret technique, mais refuse de le divulguer, de peur que celui-ci soit utilisé par des gens mal intentionnés, qui risqueraient de détruire l'arbre. La famille de Tobie doit alors fuir, et quitte les Cîmes pour les Basses branches, où la vie est plus dure, mais où malgré tout ils vivent en paix.
Plus tard, le père de Tobie est relancé, mais refusant toujours de divulguer le secret, il est arrêté avec sa femme. Tobie parvient à s'enfuir et c'est le début d'une grande aventure !!!!

L'écriture et les idées de Timothée de Fombelle sont d'une grande intelligence. On trouve de nombreux amalgames entre l'arbre et notre monde (une vie à l'extérieur, les changements climatiques, la destruction du monde...), et sensibilise à l'écologie. Mais bon moi j'ai 23 ans, pas 12, alors je ne sais pas si les enfants perçoivent ces subtilités. J'espère que oui.

Comme souvent dans les séries, le premier tome est de loin le meilleur. Le second n'est pas mal du tout, mais la fin est quand même un peu trop à l'eau de rose, et un peu plus de réalisme et de non perfection aurait été souhaitable. De plus, le roman basé avant tout sur l'aventure devient un peu un roman d'amour.
Des livres d'une grande qualité donc, à conseiller sans hésitation par les libraires à leurs clients !!

3 commentaires:

Chouchou a dit…

Ah ben ça a l'air pas mal ! En fait, c'est indirectement le reflet du monde dans lequel on vit, c'est ça ?
L'écriture est simple ?
Cet article me permettra de savoir quoi proposer aux clients pour des gamins de 12 ans !

Bedlam a dit…

ah mais c'est pas des albums en fait?
Du roman jeunesse écolo :), c'est cool ça.
Je reste en tout cas toujours bouche bée devant son nom (Lolness...:)).

C'est un univers un peu fantastique alors ?

Filandrune a dit…

Oui ça se lit facilement, l'écriture est simple mais pas neuneu non plus, c'est pour les préados-ados.
Et en fait, c'est un peu fantastique puisque c'est tout un monde qui est créé, à aucun moment on ne fait allusion aux humains, à la Terre. On parle de l'arbre, de la vie dans l'arbre, du peuple de l'arbre. c'est vraiment bien fait.