dimanche 13 janvier 2008

Le journal de Roxane Vernet au Sénégal

Le journal de Roxane Vernet au Sénégal de Isabelle Lebrat et Zäu (illustrateur) est paru chez Mango en 2006.

Roxane Vernet part au Sénégal avec ses parents et découvre l'Afrique. Là bas, elle rencontre Rosalie, petite fille handicapée, qui parle à peine le français. Avec elle, Roxane découvre la vie en Afrique et surtout les différences avec la vie en France.

Quelques informations sur le Sénégal se cache dans ce joli récit d'amitié. L'histoire est assez banale et vide, je m'attendais à ce qu'elle fasse plus rêver, mais bon il ne faut pas oublier que c'est un roman qui s'adresse aux enfants et ceux-ci n'ont pas forcément la même perception. En revanche, les illustrations sont absolument magnifiques, elles font réver, il y a alternance entre des dessins à l'encre de chine (ou alors ça y ressemble) et d'autres relativement colorés (couleurs douces). Il y a aussi un joli papier qui change de couleur en fonction des chapitres, marron clair (couleur papier kraft) et une couleur difficile à définir, un peu ocre. En conclusion, c'est un très bel objet, l'histoire n'est pas désagréable mais il est évident que ce livre s'achète avant tout pour ses illustrations et son papier.

Ce roman fait parti d'une collection qui fait voyager un héros (différents pour chaque livre) à la découverte d'un pays. Les auteurs et illustrateurs sont à chaque fois différents.

2 commentaires:

Bedlam a dit…

ça a un petit côté documentaire ?
L'histoire ne fait qu'accompagner les images sans doute ?

Chouchou a dit…

Oui un petit côté documentaire mais inséré dans une histoire romancée, ça fait vraiment bizarre je trouve !