vendredi 2 novembre 2012

WRONG

Réalisation : Quentin Dupneux...Dupieux
Durée : 94 min. soit 1h34
Genre : Faux film

J'avoue, j'avais été conquis par Rubber, l'histoire d'un pneu tueur, comment dire... je ne pneux pas dire non, ça m'enjante, j'avais mis la gomme direct la salle la plus proche.
(ça, c'est fait).
Bon au final, j'en étais sorti un peu mitigé, quelques longueurs au milieu et une scène d'introduction d'anthologie. Mais du coup, cela a suffit pour me plonger dans son nouveau film : WRONG.

Un peu d'histoire ? Un tout petit peu alors. De bon matin, Dolph découvre que son chien a disparu.

De là, va se développer toute une histoire abracadabrante ou presque autour de cette disparition. Aussi étonnant que cela paraisse, entre toutes les scènes absurdes et les enchaînement abscons, une intrigue existe bel et bien ! Et elle fonctionne. J'ai été fort surpris de découvrir que dans tout ce fatras de n'importe quoi, de décalage extraordinaire, une trame se faufile, disparaissant, ressurgissant sans raison et arrive à son dénouement.
Difficile d'en sortir indemne, sur une idée d'une simplicité extrême, on trouve et découvre des séquences d'une absurdité magnifique qui ne sont pas sans évoquer cette audacieux questionnement qu'est le fameux "bordel, qu'est-ce que c'est que ce truc ?". Frôlant un certain amateurisme apparent et voulu avec un Eric Judor dans le rôle de Victor, un jardinier aussi paumé que nous, on en vient à se délecter de la performance de William Fichtner en un Master Chang complètement cinglé et gentiment effrayant.
La galerie de personnages, comme les situations, est truculente est participe à merveille à ce fourre-tout, méli-mélo aussi surréaliste que sensé, un pur moment de plaisir.

Bref, une bonne découverte qui m'a énormément fait rire et ce qui ne gâche rien, les moments, aussi délicieux absurdes sont également d'une beauté impressionnante. Parfois, rien que pour l'image, le film de Quentin Dupieux est savoureux.

Et puis comme c'est bien normal, voici un extrait d'un autre film, l'ouverture de Rubber

Aucun commentaire: