mardi 13 novembre 2012

Sans parler du chien

Sans parler du chien. Connie Willis. éditions J'ai Lu (à quand les éditions Je Lirais ?). J'sais pas le prix, on me l'a offert. Mais 8€, ça devrait faire l'affaire.


C'est bizarre, en y repensant, j'ai fait la même gaffe. J'ai encore cru que Connie Willis était anglaise, ce qui n'est pas le cas, et le fait que l'histoire se passe sur la perfide Albion (j'adore cette périphrase même si dans ce contexte, elle n'est pas trop nécessaire) et qu'elle utilise un style très victorien pour conter son histoire, paf, je retombe dans le panneau.
Et même dans le rythme, je trouve que ça se confirme, l'agencement de l'histoire, on est dans une enquête dans la lignée des classiques anglo-saxons.

Enfin, n'allons pas si vite, un peu d'histoire permettra de se mettre dans le bain.
Ned Henry fait partie d'une équipe d'historiens chargée de revenir dans le passé pour récolter autant d'informations possibles à propos de la Cathédrale de Coventry, détruite pendant la guerre 39-45 pour que sa reconstruction soit la plus fidèle à son époque, le XXIe siècle, un projet fou et insensé conduit par une personne aussi sévère et insupportable qu'inconsciente, Lady Schrapnell la bien nommée.
Pour échapper à ce tyran de chef, Ned Henry part se réfugier, dans le cadre d'une mission, en plein Angleterre de la fin du XIXe, où il s'avère qu'il doit ni plus ni moins restaurer la trame du temps, ce dernier étant malmené par la présence d'un chat du XIXe au milieu du XXe...

Il s'agit là d'un roman qui s'attaque à l'un des grands principes classiques de science-fiction, aussi inusable que fascinant, le paradoxe temporel.
Et voilà comment Connie Willis sur cette idée, va écrire un roman à l'ambiance et au style victorien mélangeant humour, présupposé scientifique et bonnes manières, ce qui se trouve être très intéressant.
Étonnant tout d'abord parce que j'ai clairement eu l'impression que ça n'avançait pas, les deux personnages principaux, Ned Henry et sa collègue Verity, se trouvant complètement coincés dans leur rôle d'époque, se débrouillant comme faire ce peu pour passer inaperçu dans un monde où ils ignorent beaucoup des us et coutumes de l'époque.
Et c'est avec beaucoup d'humour, jouant sur les quiproquos, les bons mots et un côté très théâtre de boulevard que le récit nous tient en haleine, c'est tout simplement prenant ! Emprisonné comme eux, on souffre de devoir subir l'étiquette de l'époque, le côté au début charmant et élégant de l'époque devient rapidement étouffant et pénible. Impuissant comme eux, sans savoir si leur futur existe encore, si le passé parvient à reprendre ses marques, en découvrant que ce qu'il pensait faire pour arranger les choses pourrait tout aussi bien les aggraver.
Connie Willis joue très bien sur ça, le jeu entre ce côté très léger, drôle empreint de classicisme et un véritable récit de SF parfois très poussé et déconcertant dans les explications du paradoxe suite à ces nombreux voyages temporels car les aller-retours sont quasiment incessants et jamais de pauses n'existent pour nos pauvres compagnons.

Si pourtant, j'ai pensé que le roman possède quelques longueurs il n'en reste pas moins que je n'ai pas pu le lâcher, sa manière d'écrire est tout simplement prenante, un rythme efficace et un humour qui m'a encore une fois conquis.

C'est en tout cas un bel exemple de mise en scène du voyage temporel à la sauce humoristique !


4 commentaires:

Anonyme a dit…

The issuews involving free psn rules haas been a popular topic amongst pupils for
many years. Move places you in the direction of payphones that your
gangster buddies will be blowing up. A Play
- Stafion Network gives tthe opportunity to connect with
spme ɡamers who're on-line and are іn different parts of the world at this timе.



Also visit mmy site :: free psn code

Anonyme a dit…

I'm extremely inspired along with your writing skills as neatly as
with the layout in your weblog. Is this a paid theme or did
you modify it yourself? Anyway stay up the nice quality writing, it's rare to peer a great blog like this one nowadays..


my blog: RunClick plugin

Anonyme a dit…

It's a pity you don't have a donate button! I'd certainly donate to this outstanding blog!
I suppose for now i'll settle for bookmarking and adding your RSS feed to my Google account.
I look forward to fresh updates and will share
this site with my Facebook group. Chat soon!

Feel free to visit my web-site: self help - http://en.wikipedia.org/ -

Anonyme a dit…

I am regular visitor, how are you everybody?
This paragraph posted at this site is actually nice.


My webpage :: simple diets to lose weight