mardi 6 novembre 2012

Fan man

Fan Man. William Kotzwinkle. éd. Cambourakis. 10,50€ (Comme un manga de luxe mais en mieux)


Quand même, ça commence à bien faire, c'est un club de lecture et ça fait des lustres que je ne parle plus bouquins. Pourtant, j'en ai lu quelques uns entre temps, et des biens en plus ! Et des vrais livres hein, pas de la bédé. (Private joke avec moi même qui rigole bien d'ailleurs).
Donc, c'est parti pour le retour du livre avec Fan Man.

De quoi ça cause mec ? de Horse Badorties, mec. Horse Badorties, c'est un artiste, un gourou même, un artiste-gourou, il fait de la musique et il enregistre, mec. Avec toujours un petit ventilateur à portée de main. C'est aussi un clochard illuminé qui fait son bonhomme de chemin jusqu'à l'accomplissement de son grand concert. Entre autres.

Voilà ce qu'est c'est Fan Man, une sorte d'ovni contant le quotidien de cet étrange et déroutant personnage vivant dans la crasse et les ordures, toujours avec son sac rempli de babioles en tout genre, indispensable à sa survie comme ce fabuleux magnétophone détraqué. Et, on ne sait comment, ce curieux siphonné est pourtant porteur d'un certain charisme, son allure extravagante le rend encore plus mystérieux et son art du bagou lui permet de passer entre les mailles du filet, tantôt embobinant son logeur, tantôt distribuant nombre de chèque en blanc à qui veut bien lui accorder un semblant de crédit.
On se rend vite compte que pour Horse Badorties, la vie est une véritable aventure, rien que sortir devient une épreuve et apparemment aller d'un point à un autre tout en connaissant la ville sur le bout des doigts, c'est pour lui une épopée exceptionnelle.
Horse Badorties est aussi un homme de conviction qui ne vit que pour l'accomplissement de sa destinée, du jour où aura lieu cet extraordinaire concert qui réunit, on ne sait comment, des adeptes peu à peu. Parce que Horse Badorties a beau être un clodo, il a bien du talent... et même des talents !
 
On s'attache rapidement à ce personnage totalement barré, vivant dans un autre monde au milieu du notre où il retrouve parfois quelques échos. À la fois véritable artiste (il en a la démarche) et pseudo-égaré (il en a la démarche), on le suit dans son milieu urbain d'où il parvient à s'extraire à sa curieuse manière, on s'étonne de son efficacité, on reste abasourdi devant son culot et finalement on exulte devant son grand final, ouaip, mec. Il est comme ça Horse Badorties.

Vous l'aurez compris, Fan Man, c'est lui, l'homme aux ventilos, Horse Badorties le déglingo, un surprenant roman pour ma part qui m'a fait ressentir toutes les émotions possibles aussi plaisantes que désagréables, une sorte de vision humoristique du quotidien d'un échappé social, d'un marginal.

Aucun commentaire: