lundi 18 juillet 2011

Saint-Etienne Lyon

Saint-Etienne Lyon. B-gnet. Éditions la Boite à Bulles. 12 neurones.


C'est l'été, c'est l'époque des voyages, on s'en va loin de nos lieux de travail pour se ressourcer ailleurs, se dorer la raie sur la plage, humer le bon air des alpages, faire un plongeon dans un quelconque lagon. Et quand on n'a pas trop le sou et qu'on habite Saint-Etienne, quel destination ? Et bien Lyon.
Si vous avez déjà emprunté la bretelle autoroutière joignant ces deux grandes cités, vous comprendrez aisément que la voiture n'est pas une bonne solution. Rarement jonction automobile n'aura été aussi horrible et éprouvante que celle-ci, pour en avoir testé un bout, c'est un peu l'highway to hell comme dirait AC/DC (au cas où vous ne seriez pas au courant).

Bref, autre option : l'avion.
Tout est là, l'essence du récit, le kérozène de l'histoire, un simple départ en vacances qui se transforme en un admirable n'importe quoi où cette (presque) innocente famille de vacanciers sera confronté aux plus horribles, aux plus affreuses conditions de voyage (la faute à qui ? au compagnie Low-cost bien évidemment). Détournement, menaces, anthropophagie, braquage, incontinence, adolescence, allergie, alerte à la bombe, tout y passe. Oeuvre d'une crétinerie intense qui relève du magnifique, Saint-Etienne Lyon est plus qu'une simple histoire de voyage, c'est une aventure, un périple initiatique rappelant au claustrophobe les dangers du transport aérien et au baroudeur qu'il n'y a pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour vivre une fantastique odyssée.

B-GNET est déjà responsable d'une autre imbécilité de qualité nommé "Old Skull" revisitant à merveille le western, voilà qu'il remet le couvert avec ce récit de voyage qui devrait côtoyer bientôt le guide du routard.

Aucun commentaire: