mardi 5 juillet 2011

L'oiseau canadèche

L'oiseau Canadèche. Jim Dodge. Éditions Cambourakis. 10€ tout rond, lâche ton biffeton.


Jake Santee est immortel. Il va recueillir son petit fils, le bien surnommé Titou, après la mort des parents de ce dernier (l'un après l'autre). Ensemble, ils vont mener leur petite vie bien tranquille, l'un à distiller et siroter son Vieux Râle d'Agonie, alcool qui même sans abus est dangereux pour la santé, l'autre à construire des barrières mais attention ! Pas n'importe quel barrière, des barrières de compétition, solide et sur-mesure. Il faut bien ça pour retenir Cloué-Legroin, le mythique sanglier qui terrorise la région.
Puis un jour, Canadèche arrive, d'abord frêle petit caneton, Canadèche se transformera en une impressionnante cane au caractère particulier.

Roman initiatique, L'oiseau Canadèche, c'est la vie d'un homme qui prend la vie toujours du bon côté en prenant soin de conserver sa liberté et sa tranquillité, c'est aussi la vie d'un autre homme qui vit par ses passions et qui savoure son agréable routine et c'est enfin la vie d'un oiseau, non pas de malheur mais de gaieté, qui par sa compagnie cancanante panache ce tableau, ode au bonheur simple et au bienfait des petits plaisirs de la vie.
L'oiseau Canadèche mélange humour et tragédie sous fond de campagne américaine, un très court roman aux vérités simples et à l'évasion constante.

Et il y a un canard.

Aucun commentaire: