Réalisation : Pixar
Durée : Vraiment pas long.
Genre : Dessin animé tout beau tout gentil
Day & Night, Jour & Nuit en français (comment je gère la Shakespeare touch, ça m'impressionne), ne se trouvera pas sous ce titre au cinéma, ni en DVD je pense.
J'ai pu le voir en me rendant à la séance du troisième volet de Toy Story. Pixar a pour habitude de démarrer chacun de ces films d'animations par un court-métrage, toujours muet, et d'une inventivité extraordinaire.
Ils ne dérogent pas à la règle encore une fois et c'est un véritable chef-d'oeuvre.
Tout commence quand le jour rencontre la nuit. Le jour est éclatant de santé et la nuit se repose. Intrigué, le jour commence à réveiller la nuit, la surprise est de taille : quelle différence ! L'un à la peau si claire et l'autre si sombre ! Et la vie de chacun est bien différente, c'est le jour et la nuit !
A travers ce petit bijou, c'est une ode au droit à la différence, à l'entente entre les peuples, et à l'amour entre voisins. De la découverte d'un monde inconnu, de la première réaction de rejet de l'autre à l'apprentissage de la découverte d'un univers nouveau et du partage des cultures, le film se termine avec une double conclusion : un petit message de paix qui passe à la radio suivi par ce qui devait nécessairement arriver, quand le jour devient la nuit et la nuit devient le jour.
Bref, c'est extraordinaire, c'est très beau, ça s'adresse aux petits comme aux grands et c'était mieux que Toy Story 3 (qui est sympathique hein).
Et comme internet fait bien les choses, le court-métrage est apparemment disponible et visible là par exemple :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire