mardi 13 juillet 2010

Emiliana Torrini - "Me & Armini".



Je n'écoute pas ça du tout à l'instant, mais j'écoutais tout à l'heure. En effet, il m'arrive d'écouter différentes choses et parfois même de réecouter ces galettes pseudo-plastiques d'un autre temps que l'on nomme cédés.
Un support aujourd'hui un peu mort, des cédés.

Musique  changeante, musique différente.
Au premier abords, je n'étais pourtant pas très engagé par son nom de pâte alimentaire. Mais, mais. La curiosité, cette garce/grâce, m'a permis d'y jeter un coup d'oreilles.
Et bien m'en a pris, c'est tout à fait adorable comme musique.

Emiliana Torrini, née d'une mère islandaise et d'un père italien (d'où le nom spaghetto-similaire), nous propose une sorte de pop-rock bien douce, sombrant bien souvent dans une certaine mélancolie, empreint d'une poésie simple. La plupart des morceaux semblent revendiquer un petit côté éthéré, avec un accompagnant musical très léger et cette voix si douce qui surnage, volète, prenant son temps pour apprécier la nature même des mots.
Chansons d'amours, de regrets, de petits plaisirs naturels, c'est bien la simplicité même du propos et de la musique qui séduit. Et Personnellement, je pourrais difficilement nier que, parfois, une certaine parenté se retrouver avec The Cardigans, un de mes groupes fétiches, d'où mon petit coup de coeur n'est pas si innocent. On n'y retrouve ces mêmes ingrédients qui en font une musique paisible et reposante.

Avec néanmoins, son morceau qui sort du lot. La demoiselle semble avoir eu un certain succès notamment avec la chanson "Jungle Drums" qui se démarque et dénote finalement avec l'ensemble de l'album, étant le seul morceau de vraiment "festif", énergique, une véritable ode à l'amour assez rigolote finalement.

Bref, petite découverte musicale et coup de coeur sur le champ. Si les derniers morceaux de l'album me plaisent moins, c'est parce que le côté noir et mélancolique se fait plus ressentir à ces moments là et le ton de la musique se fait de plus en plus lent également.
  1. "Fireheads" - 3:44
  2. "Me and Armini" - 4:17
  3. "Birds" - 6:23
  4. "Heard It All Before" - 4:13
  5. "Ha Ha" - 3:15
  6. "Big Jumps" - 3:01
  7. "Jungle Drum" - 2:13
  8. "Hold Heart" - 2:04
  9. "Gun" - 5:45
  10. "Beggar's Prayer" - 2:55
  11. "Dead Duck" - 5:36
  12. "Bleeder" - 4:50
 
Et pour ne pas vous laisser en reste, le clip de "Jungle Drums" ainsi que celui de "Big Jumps" :




2 commentaires:

Chouchou a dit…

je préfère les pates moi quand même !

Bedlam a dit…

Oui mais des Torrini !