mardi 1 juin 2010

Une chance sur un million.

Une chance sur un million. Cristina DURAN & Miguel A. GINER BOU. éd. Dargaud. 14,50 € j'aurais cru plus cher.

Je l'ai entamé plus intrigué qu'autre chose. Et verdict, c'est sympathique.

Résumons : un couple, les auteurs, graphistes, enfantent d'un charmant bambin, malheureusement celui-ci est atteint d'un syndrome post-natal extrêmement rare, si rare que j'en ai oublié le nom. Ce témoignage autobiographique rend compte du combat quotidien des parents pour sauver leur enfant qui n'avait que cette chance sur un million.

Un peu indifférent à cette histoire au départ, je me suis laissé emporter par la curiosité, grâce en partie au graphisme auquel j'ai bien accroché, le petit côté humain est tout aussi intéressant et on sent le témoignage réel ainsi que les difficultés mais le côté qui finalement m'a attiré ce fut les détails techniques et les pratiques médicales pour le cas des nouveaux-nés, un milieu tout à fait particulier s'il en est et de ce fait assez intriguant, il existe de nombreuses spécialités adaptées à divers cas, c'est à la fois une plongée dans le milieu médical avec les professionnels possédant plus ou moins de tact, le ressenti personnel des parents et patients, c'est un sympathique récit bien sur centré sur l'amour des parents se donnant à coeur perdu pour laisser cette chance réussir mais aussi sur les interactions et les échanges sociaux dans les milieux médicaux. Et c'est assez intéressant aussi pour ça. Parce que c'est toujours curieux la vie à l'hôpital, avec ces gens indifférents, ceux avec qui ont a notre problème d'hémorroïdes en commun, ces personnages condescendants mais redoutables d'efficacités.

Bref, bien, bien. Sauf que c'est tout de même un sujet très spécifique.

Aucun commentaire: