Intermezzo. Tori MIKI. éd. IMHO. 10.95 €
Et hop, encore du manga, et encore du manga des éditions IMHO, très chouette maison d'édition..en espérant qu'ils arrivent encore à imprimer leurs bouquins.
Mais du manga "différent", enfin différent des productions shonen et shojo populaires, mais peut-être plus proche des premiers essais mangas que l'on pouvait trouver dans les revues sous formes de strips.
Et Bienvenue dans le monde de Tori Miki, un monde où l'absurde, le non-sens et l'incompréhension se heurtent et se mélangent tour à tour. C'est ... tout d'abord curieux. Ensuite, c'est... bizarre. Puis finalement, c'est tout bonnement génial.
L'auteur a crée, In My Humble Opinion, une sorte de BD interactive. Mes premières lectures ont étés plutôt laborieuses. Je n'y comprenais rien sans oublier que les planches de 9 cases systématiques se lisent dans le sens japonais (de droite à gauche) et donc au départ, j'étais tout bonnement perdu. Ca n'avait pas de sens.
... puis j'ai lu dans le bon sens... et je n'y comprenais pas forcément grand chose non plus. Et je me suis un peu plus penché sur chaque case, chacune très austère, avec peu de détail mais justement tous les éléments essentiels sont présent à la bonne compréhension de la chute (quand il y en a une), et paf ! Révélation. Bon sang mais c'est bien sur, c'est drôle en fait.
Voilà, interactive dans le sens où même si les dessins sont minimalistes, les cases au nombre de 9, les phylactères absents et bien il y a un effort de réflexion à faire, il faut chercher un peu, se poser des questions et se demander parfois si le gag qu'on a compris était le bon ou bien si justement il n'y en avait aucun.
Un manga devant lequel je m'amuse beaucoup.
Mais bon tout n'est pas si facile d'accès pour une autre raison également, les histoires empruntent bien souvent à la culture et la société japonaise et si on ne connaît pas certains détails, certains contes populaires ou stéréotypes de l'île du Soleil Levant, on peut être un brin perdu.
D'ailleurs n'étant pas un spécialiste es Japon, il y a plusieurs planches qui me laissent de marbre et dubitatif.
Pour un peu plus de précision, chaque planche met souvent en scène le même personnage : le petit brun de la couverture. Et avec lui, on rencontre parfois quelques autres personnages récurrents ou pas. Parfois certaines planches font échos à des précédentes et on trouve une sorte de "conclusion" quelques pages après où un unique dessin représente la chute.
Tori Miki joue également beaucoup avec le cadre de la bande-dessinée comme le fait Etienne Lécroart ou Marc-Antoine Mathieu (oui, c'est de la pub qui vous enjoint à vous renseigner sur ces autres auteurs trop fun, cool, top). Enfin, la couverture du tome 1 est clairement représentative du principe.
Et hop, un petit aperçu quand même, parce qu'une belle image vaut mieux qu'un long discours de politicards :
(N'oubliez pas, de droite à gauche hein).
3 commentaires:
j'aime pas les mangas !
Rigolo ! En lisant le dernier commentaire sur le manga, je me doutais qu'il y allait avoir répétition ! Tu dérailles complètement. Et puis, je pourrais t'en trouver qui vont te plaire. (peut-être).
moui j'ai des doutes...
Enregistrer un commentaire