Réalisation : Rune Destad Langlo
Genre : Skidoo-movie dans le Grand Froid
Zi story : Jomar s'occupe d'une station de téléski dans le sud de la Norvège. Suite à une dépression, il a abandonné sa passion pour le ski, sa femme et végète dans cette station accompagné de quelques cachets et litres d'alcool.
Et un soir de tempête, Lasse, ex-meilleur ami lui ayant piqué sa femme, vient lui annoncer que Jomar a oublié qu'il avait un fils de 4 ans et lui enjoint à lui rendre visite.
Départ d'une grande aventure pour Jomar, peu habitué aux initiatives et à se débrouiller seul. Il part sur sa motoneige en direction du Nord, rejoindre son fils.
Et c'est là que tout commence, ce rude voyage nous permet de découvrir la Norvège mais on assiste surtout à ces rencontres hasardeuses et farefelues où Jomar va découvrir des personnes parfois assez étranges mais toutes sympathiques (ou presque). Jomar qui n'a rien à perdre découvre peu à peu ces gens, est un peu intrigué et profite de ces moments ensemble. Tour à tour rencontrant une petite fille en manque d'amis, un bel éphèbe homophobe un brin refoulé, un vieillard en fin de vie attendant son tour, un tank de l'armée, une cabane en feu, etc.
C'est un beau et grand voyage dans les étendues neigeuses qui souligne la solitude dans ce milieu parfois hostile, qui dresse le portrait d'un peuple hétéroclite aussi bizarre qu'accueillant.
Bref, un sympathique road-movie en ski et motoneige.
2 commentaires:
tu perds pas le nord !
Jamais déboussolé !
Enregistrer un commentaire