Nous ne serons jamais des héros. Salsedo, Jouvray & Salsedo. éd. Le Lombard. Coll. Signé. 15,50 €
Chinopchich : Michael est ce qu'on appelle communément un branleur. Un gentil pantouflard qui navigue entre stagner dans son petit appartement et de temps la recherche d'un petit emploi et d'une petite amie.
Charles est le père de Michael, militaire à la retraite, handicapé, il semble porter la mauvaise humeur en sport olympique.
Puis, un beau jour, surprise, un coup de fil un peu particulier du père à son fils propose à ce dernier de l'amener faire le tour du monde, Michael devant servir d'assistant. Un tour du monde n'est pas de tout repos.
Un récit de vie, traité avec humour et poésie par les auteurs de Ratafia qui nous surprenne plus qu'agréablement.
On s'aperçoit rapidement que ce grand voyage est une sorte de parcours initiatique. L'homme rustre est irascible, figure paternel du passé, ne souhaite finalement qu'une seule chose avant de partir vers d'autres contrées, se rapprocher de son fils et lui redonner un peu goût à la vie, à ses différences, à ses richesses, à tout ce qu'elle cache et lui dire qu'il lui suffit d'avancer pour aller quelque part.
Les liens se ressèrent, les non-dits s'expriment, le fils redécouvre un père qui s'il n'est exempt de défauts possède bien d'autres qualités et qu'il en sait bien plus qu'il n'y paraît. Le père, quant à lui, essaie de comprendre son fils ou en tout cas de le réveiller, de lui montrer de belles choses et de lui faire comprendre qu'il a toutes les chances de son côté.
le personnage de Charles est totalement fascinant, militaire fricotant avec les hippies, riches d'expériences, il souhaite partager ces souvenirs et ce qui lui reste avec sa famille, même si la sœur Christine est un peu absente car trop ancrée dans son quotidien, enfermée dans ses habitudes, Charles sait qu'elle ne peut plus se libérer de son état, de son statut social chef d'oeuvre de normalité.
Bref, Nous ne serons jamais des héros, c'est vrai. Un récit de vie qui semble presque un conte tant nous passons à côté de choses, tant ceci nous paraît si facile que ça en est inaccessible. De l'humour, de la joie, de l'espoir, des engueulades, de la solitude, des rencontres, il ne manque rien.
1 commentaire:
JE NE SUIS PAS UN HEROS faut pas croire ce que disent les journaux...
Enregistrer un commentaire