mardi 25 mai 2010

Útsala

ÚTSALA. Cé Ji & Fred?! éd. KaSisTiKo. 15,90€ ( 9782746615489 )


Au détour d'une librairie, je fouille comme à mon habitude le rayonnage beaux-livres, paysages, voyages, etc. Hésitant sur un atlas mondial, je tombe par hasard sur celui-là. Farpait, ça tombe pile-poil sur ma lubie du moment.

Útsala est un carnet de voyage sur l'Islande écrit à deux mains. On accompagne Cé Ji & Fred?! sur les routes de l'Islande, l'île des glaces et des volcans, là où l'eau et le feu se rencontre, où sont présent encore les témoignages et vestiges de la prime jeunesse de notre Terre, etc.
...bref, rêve de jeunesse pour l'un, voyage curieux pour l'autre, la rencontre est agréable et c'est ce qui est sympathique avec les carnets de voyage, c'est que ça se lit comme du petit lait et qu'on voyage ensemble.
D'autant plus que j'ai trouvé la forme très chouette, les anecdotes et textes sont racontés avec la vision de chaque auteurs et parfois un résumé en commun est fait, même si l'on voit qu'ils n'ont pas exactement le même ressenti, les émotions et les découvertes sont sensiblement les même. Et ils ont l'air tout à fait enchanté par le lieu.

Le livre est enrichi de nombreuses photos, la présentation est plutôt séduisante, en un mot, ça a un petit côté charmant dans la forme tout à fait appréciable. Après pour avoir feuilleté pas mal de carnet de voyage sur le net, certains était bien souvent tout aussi intéressant avec de très belles photos également.
Mais je ne bouderais pas mon plaisir, c'est frais, c'est bien agréable. Je bien.




Ah oui. Et Útsala, ça veut dire "soldes" en islandais.

4 commentaires:

Chouchou a dit…

un p'tit verre de vin blanc?!

Bedlam a dit…

Ah ! hihi, c'est d'autant plus amusant qu'une anecdote raconte que chez un disquaire de Reykjavik, on leur offre un verre de vin !

FrEd?! a dit…

J'adore au détour du net tomber sur une chronique de cette qualité ;) Merci beaucoup, FrEd?!

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.