vendredi 28 mai 2010

Le pingouin volant.

Le Pingouin Volant. Pierre WAZEM. éd. La Joie de Lire. Quand on aime on ne compte pas.

Pas plus tard qu'hier, je me suis dis : "tiens, et si je dévorais toute la collection Somnambule des éditions La Joie de Lire". Et donc au lieu de remettre le projet à plus tard, ben hop, ni une, ni deux, je m'y jette dessus à deux mains, les pieds dans le plat et la tête dans les étoiles.

Et puis pour l'instant, voici mon coup de coeur pour le moment !

Il s'agit donc d'un pingouin, bien conscient de sa condition d'oiseau, qui vit un petit dilemme, ça a beau être un oiseau : il vole pas. Mais il persévère ! Son désir de voler devient une obsession ! Alors au fil de l'album, on découvre ces vaines tentatives pour atteindre les cieux ! Parfois il y est presque... parfois. Mais la chute est souvent bien rude.

Etonnant album dans le sens où en utilisant le gag classique du dilemme pinguinale ("Pourquoi qu'euj'vole pas alors que j'ai des ailes ?"), il arrive toujours à faire rire par sa simplicité, légèreté qui se retrouve jusque dans les expressions gentilles et un peu niaises des petits pingouins.


Bref, c'est super efficace. A conseiller autant pour les petits que pour les grands. Mais je suis subjectif, j'adore les pingouins (et les manchots, même s'ils ont tendance à battre de l'aile).

1 commentaire:

Chouchou a dit…

c'est des battants !