dimanche 5 octobre 2008

Orbital

Orbital. PELLE & RUNBERG. Dupuis : 2000 et quelques. 13 €

Histoire : La Terre vient de rejoindre la fédération des planètes unies malgré les exactions que les humains ont commises autrefois. Caleb, humain mâle, vient d'intégrer l'ODI, Office Diplomatique Intermondial.
Avec son binome Mézoké, une Sandjarr peut-être mâle, peut-être femelle, ils vont devoir résoudre les problèmes diplomatiques au sein des galaxies, ramener la paix et éviter les conflits armées.
Leur première mission les amènent sur une des lunes appartenant aux Jävlodes où des humains se sont installés. Le peuple Jävlode souhaite récupérer son bien après plusieurs années ...mais les humains refusent.


Cet bd n'est pas sans rappeler un grand classique : Valérian. Le principe s'en approche, un couple part à travers l'espace pour résoudre quelques problèmes. Orbital porte surtout son regard sur les relations sociales possibles entre les peuples. Ici l'être humain apparaît comme une race agressive, assoiffée de conquête et profondément xénophobe. Ce qu'elle est finalement. Le peuple terrien a massacré presque entièrement les Sandjarrs, des pacifistes qui n'ont eut d'autre choix que de fuir et se réfugier où il était possible en demandant l'aide de la confédération des planètes unies.
La BD démarre donc avec l'acceptation de la Terre dans la confédération ce qui n'est pas du goût de tout le monde que ce soit chez les extraterrestres ou même chez les humains qui souhaitent jouer l'isolationnisme.
Deux tomes sont pour l'instant parus et forment un premier cycle. Le premier posant bien les bases de l'univers, le second montre le côté retors de l'être humain mais m'a paru un peu plus faible comme dénouement.
Ceci dit, c'est vraiment une excellente série de SF, peut-être l'une des meilleures dans ce qui est récemment sorti.

3 commentaires:

Chouchou a dit…

peut-être un mâle peut-être une femelle :-D

Filandrune a dit…

Ca a l'air compliqué non ?

Bedlam a dit…

Oui, l'agent Sandjarr n'a pas de sexe véritablement défini à ce qu'il paraît.

Et non, c'est très simple en fait. C'est juste axé sur un contexte social-politique classique avec La Fédération, les gens pour et les gens contre en gros. Après bien sur comme dans toute enquête, il y a des trahisons, des nouveaux éléments, etc.