vendredi 17 octobre 2008

Notes t.1 : Born to be a larve.

Notes T.1 "Born to be a larve". BOULET. Delcourt : 2008. 12,90 €


Notes regroupe les dessins que Boulet publiait sur son blog et qui relatait des évènements le long de sa vie.
En peu de temps, le blog de Boulet est devenu une sorte d'institution, un représentant à la fois des blogs d'auteurs de BD et à la fois de cette lignée de jeunes auteurs qui ont gagnés leurs succès et reconnaissances via le web. D'ailleurs on voit fleurir ces derniers temps les publications de livres réalisés soit à partir d'un blog ou webcomics (le webcomics étant une histoire en plusieurs et pas simplement un blog).
Bref, Boulet est dans cette lignée et il faut dire que son blog était déjà assez hilarant pour qui aimait l'univers geek et l'humour tout simplement.
Vous me direz , quel intérêt de publier une version papier (payante) d'histoires que l'on trouve gratuitement sur le web. Et bien... je ne sais pas trop. Mais en tout cas, ça marche vu que la BD a été en rupture quasiment dès sa sortie.
Il faut dire que Delcourt a choisi de publier l'ouvrage dans sa collection Shampoing qui est très réussi au niveau qualitatif, ce sont des petits formats au papier séduisant (si, si, il vous fait de l'oeil et il est âpre au toucher. Farpaitement, du papier âpre.). Il faut bien le dire, c'est du bon boulot et le bouquin attire l'oeil.
Puis bon, il y a aussi cette nécessité, sans doute totalement française, d'avoir des versions papiers de tout. Pour le "standingue", pour avoir une belle bibliothèque, pour avoir un objet palpable !

Voilà donc ben pas grande nouveauté dans l'ouvrage, mis à part qu'il y a quelques ajouts de la part de l'auteur qui a souhaité présenter à sa manière le recueil, de ce qui l'avait justement poussé à publier son blog : les pressions des éditeurs et du public mais en fait le pognon hein aussi même s'il ne le dit pas vraiment, il aurait tort de se priver de cette rentrée d'argent de toute manière.
Et donc on a droit à quelques petits interludes dessinés et planches inédites.
Voilà, on peut dire ce qu'on veut mais lire un weblog dans son lit et sur papier, c'est une sorte d'avancée technologique grâce à Gutenberg.
Bon, il y a sans doute quelques zouaves qui prennent leurs macbook/eeepc/autres pc portables dans le lit également mais zut hein.

5 commentaires:

Chouchou a dit…

ah mais c'est sorti en version papier?!!!

Bedlam a dit…

Tu te foutrais pas un petit peu de ma gueule ? :-D

Chouchou a dit…

Bien sûr que non !

Bedlam a dit…

Je te l'ai quand même montré via la webcam hein et je t'en ai parlé quelques fois.

Chouchou a dit…

Ah bon?