mercredi 29 octobre 2008

Dictionnaire des lieux imaginaires

Dictionnaire des lieux imaginaires (enfin vous savez lire). MANGUEL & GUADALUPI (là aussi je suppose), Babel : 2001. 12,50 €


L'HISTOIRE : hé, vous êtes con. C'est un dictionnaire.
Et oui un vrai de vrai ! Comme quoi j'en achète de temps en temps et je devrais avoir honte de faire encore des fautes.
Mais pour avoir honte de faire des fautes, déjà faut-il s'en rendre compte pour les corriger. Quoiqu'il en soit, c'est un peu l'histoire du sage qui est sage car il est humble et sait qu'il ne sait pas tout parce que sinon, ce serait un sale con de fasciste.

Enfin là c'est un dictionnaire concernant les lieux imaginaires (oui, je vous prend un peu pour des benêts). En même temps que dire de plus ?
Il s'agit donc d'un dictionnaire fonctionnant comme tout autre dictionnaire c'est à dire partant de A pour arriver jusqu'à Z en passant par toutes les autres lettres de l'alphabet et recensant tous les lieux imaginaires qu'il soit mythologique ou sorti de références littéraires.
Car c'est principalement axé sur les endroits fantasmés par divers écrivains de toutes nationalités.
Et faut avouer qu'il y a du boulot sachant que les auteurs ont apparemment fait un travail de Titan même s'ils ont du bien entendu se fixer des limites car rien qu'en Héroïc-Fantasy, vous avez de quoi rédiger une encyclopédie en 10 volumes. C'est pour cela qu'on trouvera essentiellement des références sortant des grands classiques ou bien de plus obscurs ouvrages (pour moi hein, faut relativiser aussi) mais qui méritent de s'y arrêter.

On trouvera entre autre des explications sur l'Atlantide, la ville d'Ys, la Terre du Milieu, le tunnel sous l'atlantique et bien d'autres. Beaucoup d'articles sont accompagnés d'un plan ce qui est tout à fait intéressant. Des petites anecdotes et particularités sont aussi précisés et tout ceci fait que ce devait être un ouvrage qu'il m'était obligé de posséder.
D'ailleurs, il s'avère que j'avais vu au hasard de rangement en rayon ce livre dans une librairie et que ça m'avait plu.
Mais je ne l'avais pas acquérit acheté sur le champ, gardant l'idée pour la prochaine fois où elle ressurgira.
Et voilà, j'ai donc le moyen de trouver sans aucune problème ma prochaine destination onirique lors de mes sommeils enchantés, véritable guide du routard pour rêveur égaré, le dictionnaire des lieux imaginaires est à posséder.

D'autant plus que je considère que la collection de Poche Babel (dérivé des éditions Actes Sud) est tout à fait séduisante.

3 commentaires:

Filandrune a dit…

Je ne l'avais pas "acquis" pas acquérit :-D
Tu nous chroniques le bled la prochaine fois ??

Bedlam a dit…

Ah oui... c'était quand même bizarre "acquérit"... On aurait pu croire que je l'avais même fait exprès pour l'occasion mais point du tout.
Je devrais éviter d'utiliser ce verbe.

Et je te dis zûtre. ;)

Bedlam a dit…

Merci pour la correction tout de même ! :)