lundi 7 avril 2008

Terre des oublis



En revenant d'une journée en forêt, Mien, jeune femme vietnamienne, trouve chez elle son mari, prétendument mort en martyr à la guerre il y a 14 ans. Mais voilà, entre temps, Mien s'est remarié avec un homme, Hoan, qu'elle aime, a un fils... Son ancien mari Bôn réclame son retour : Mien lui appartient. Pour sauver l'honneur, sous la pression de la communauté et convaincue de son devoir, Mien décide de le suivre : tout le village est du coté de Bôn, qui a servi le pays et a souffert pour lui. Mais Bôn n'a rien d'autre à offrir à Mien que son amour, et celle-ci n'en veut pas...

Je raconte mal, mais il faut dire que c'est difficile. Il faut dire que Duong Thu Hong raconte avec talent, au fil de ces 800 pages, la vie de cette femme, de ces hommes, de leur entourage, la vie de ces villages du Vietnam en fait. Pas du tout cucu, ce livre prend aux tripes. Il y a de nombreux flash back qui aident à comprendre la présent des personnages, des véritables vies intérieures de ces individus imparfaits racontées. Certains passages paraissent un peu long, mais l'ensemble du livre est très réussi, très beau et émouvant, mais pas pathétique.





3 commentaires:

Bedlam a dit…

En fait, Bôn arrive et il lui annonce : "tu es Mien" ?

ça reflète la société vietnamienne ?

Chouchou a dit…

J'imagine le choc de l'annonce!

Il me tentait ce livre, si tu dis que c'est bien, je vais peut-être l'acheter !

Filandrune a dit…

Ben je ne connais pas bien la vie au Vietnam hein, donc je ne sais pas si c'est comme ça partout, mais en tous cas oui, l'auteure est vietnamienne, donc je crois qu'elle dépeint la société qu'elle a connu oui.