vendredi 11 avril 2008

Je mourrai pas gibier




Paru au Rouergue dans la collection Doado noir, une collection pour ados comme son nom l'indique, est tout aussi bien destiné aux adultes à mon avis. La frontière est souvent floue entre romans ados et romans adultes finalement. Ah les étiquettes...

Il raconte le pétage de plomb total d'un jeune homme, Martial, qui vit dans un village où l'on travaille traditionnellement soit dans les vignes, soit dans le bois. Lui a choisi la mécanique, pour faire chier le monde. Interne, il revient tous les week ends dans sa famille, et chaque week end, il fait les 800 mètres qui sépare l'arrêt de bus de la maison de ses parents en compagnie de Térence, un "pleu-pleu", un attardé mental quoi. Au fil du temps, il s'attache à Térence qui n'a aucun ami et sert bien trop souvent de punching ball.
Un week end, Térence n'est pas à l'arrêt de bus... Martial se rend chez lui et découvre qu'il s'est fait démolir, par le frère de Térence. Cela se reproduit plus tard. Martial ne le supporte pas, et le jour du mariage de son frère, il "craque"...

Des phrases courtes, des paragraphes courts. Une écriture dure qui accentue la violence, l'horreur, l'extrême de la situation.
C'est le livre qui a fait découvrir le talentueux Guillaume Guéraud. Impossible de rester indifférent. Et ce qu'on demande à la littérature, n'est-ce pas de nous provoquer des émotions ?



4 commentaires:

Chouchou a dit…

j'aime bien la couverture

Filandrune a dit…

c'est bien :-D

Bedlam a dit…

Marrant, je trouve que les couvertures des romans ado, quelque soit l'éditeur, se ressemblent assez.
Et je suis tout à fait d'accord avec toi concernant l'absence de réelles frontières romans Ados/Adultes.
Déjà on retrouve tous les classiques de la littérature dans les deux cas.
Je ne parle même pas des blockbusters tel que Harry Potter (encore lui !) qui même si s'est sensé s'adresser à un public relativement jeune plaît à tout âge.
Et pour parler du cas de la SF que je connais un peu, on retrouve les livres de Stefan Wul un peu partout même si majoritairement en Jeunesse.
C'est dommage car du coup les adultes peuvent passer à côté de certaines choses qui pourtant auront une certaine consistance au niveau du style et du propos.
Notamment du propos d'ailleurs, beaucoup de romans adultes étant assez vides de tout.
Ensuite, je crois que l'on m'avait dit que ces distinctions en différentes collections ados, adultes, c'est tout simplement à cause de la segmentation du marché et donc pour toucher un public max. en offrant un produit qui correspond clairement.

Filandrune a dit…

Oui c'est que du commercial. J'ai assisté à une conférence lors du Printemps du Livre, avec trois auteurs publiés à la fois dans des collections adultes et ados, donc Claudine Galea, dont je vous parlerais bientôt, et ils disaient tous que au moment d'écrire ils ne réfléchissaient pas au public, que c'était par la suite qu'ils savaient que leur livre était destiné aux ados. Et c'est vrai que pour beaucoup de livres c'est très dommage.