dimanche 30 mars 2008

Ourania

Ourania de J.M.G. Le Clézio est paru chez Folio en 2007.

" Quand j'ai compris que Mario était mort, tous les détails me sont revenus.
Les gens racontaient cela en long et en large à ma grand-mère. Mario traversait le champ, un peu plus haut, à la sortie du village. Il cachait la bombe dans un sac, il courait. Peut-être qu'il s'est pris les pieds dans une motte de terre, et il est tombé. La bombe a explosé. On n'a rien retrouvé de lui. C'était merveilleux. C'était comme si Mario s'était envolé vers un autre monde, vers Ourania. Puis les années ont passé, j'ai un peu oublié.
Jusqu'à ce jour, vingt ans après, où le hasard m'a réuni avec le jeune homme le plus étrange que j'aie jamais rencontré. " C'est ainsi que Daniel Sillitoe, géographe en mission au centre du Mexique, découvre, grâce à son guide Raphaël, la république idéale de Campos, en marge de la Vallée, capitale de la terre noire du Chernozem, le rêve humaniste de l'Emporio, la zone rouge qui retient prisonnière Lili de la lagune, et l'amour pour Dahlia.

Non je n'ai pas choisi le livre en fonction de la couverture (vous vous en seriez douté) !
J'ai eu beaucoup de mal à arriver au bout de ma lecture (2 mois quand même!), il y a quelques passages très longs et c'est dommage. J'ai aimé suivre Raphaël et les siens dans leur vie mais malheureusement le géographe étant le narrateur, c'est parfois sa vie qu'il raconte et là, j'ai trouvé ça un peu pénible. Les 100 dernières pages sont assez agréable, j'ai même vraiment apprécié mais les 200 premiers pages sont vraiment longues ! Bilan mitigé donc ! Mais allez, Jean Marie Gustave, je ne t'en veux pas, avec un prénom comme ça, je ne peux pas t'en vouloir, ce serait de l'acharnement !

4 commentaires:

Filandrune a dit…

ais c'est normal que Mario se soit tansformé en Maria lors de l'explosion?

Chouchou a dit…

Oui oui, il a changé de sexe !! Non c'est pas vrai, je vais corriger ça tout de suite.

Bedlam a dit…

C'est une sorte de fiction utopique ?
Jean Marie Gustave... On comprend maintenant pourquoi les auteurs se prénomment souvent uniquement par leurs initiales.

Chouchou a dit…

oui voilà, c'est une sorte de fiction utopique tout à fait mais à côté de ça, il y a une ambiance assez désagréable aussi et c'est ce que j'ai pas trop aimé.
Oui Jean Marie Gustave, c'est pas facile !