vendredi 8 février 2008

L'empire céleste

L'empire céleste T.1 : Dragon et Tigre. DUONG, Minh-Than. MASBOU, Jean-Luc. LEPREVOST, Thierry. Delcourt : 2008. 12.90€


La petite histoire : Chine, Xe siècle, Trois jeunes moines Shaolin sont mandés par l'Empereur pour aller porter la paix et proposer l'allégance à l'Empire dans des provinces autonomes et réticentes.
Tout juste sorti du Temple Shaolin, trois disciples vont devoir faire face à la vie à l'extérieur et apprendre la tempérance.

Masbou, dessinateur de De Capes et de Crocs, est cette fois-ci au scénario tandis que Minh-Than est au dessin. La BD a un ton assez léger et humoristique et néanmoins elle donne un aperçu assez épuré de la Chine médiévale en usant de beaucoup de références littéraires et autres. Le scénario reprend les histoires classiques des moines Shaolin combattant l'oppression et on retrouve vraiment cette ambiance tout au long de la BD aidé par des références philosophiques et mystiques de l'extrême-orient.
J'ai vraiment adoré et je pense que je vais démarrer la série dans peu de temps.

5 commentaires:

Chouchou a dit…

Tchao Line (Renaud)?

Filandrune a dit…

Ben tu l'as démarrée là non?

Chouchou a dit…

Le pire c'est l'est !

Bedlam a dit…

Démarrer pas vraiment. ça fait partie de mes lectures professionnelles. J'ai un lourd travail de prise de connaissance de nouveautés. Mais quand certaines me plaisent beaucoup, j'achète. Et ça ça m'a bien plu.

T'es en master de clownerie en ce moment Chouchou ? :)

Chouchou a dit…

Oui master pro de clownerie, vous êtes mes cobayes !