mercredi 7 novembre 2007

TRANSMETROPOLITAN : Le come-back du siècle !


ELLIS, Warren, ROBERTSON, Darick. TRANSMETROPOLITAN le come-back du siècle. Vertigo, 2007. 272 p. 27 €


Par où commencer ? Par le début. C'est souvent le plus efficace.
Je vais donc commencer par ma rencontre avec ce comic. Sur les conseils d'un libraire, ayant déjà vaguement vu plusieurs fois la couverture, je me suis dit : Pourquoi pas y jeter un oeil ?
Et la claque.

J'introduis maintenant l'histoire :
5 ans... 5 ans que Spider Jerusalem, écrivain et journaliste à succès, a quitté la ville, les hommes et tout cette merde pour aller vivre dans la montagne comme un ermite et même là, même perdu dans un chalet à la montagne, on vient le faire chier. Son éditeur exige de lui qu'il finisse de remplir son contrat et qu'il écrive ces deux putains de derniers livres s'il souhaite pouvoir encore survivre financièrement.
Pas d'autre solution pour Spider Jerusalem que de repartir en ville, de retrouver son ancien chez soi rempli d'ordures en tout genres fourmillant des bas fonds jusq'aux derniers étages des grattes-ciels.
Mais il n'a pas pu l'oublier, à peine de retour dans la foule, la cohue, le bruit, les odeurs. Le journaliste trash et cynique retrouve ses repères et reprend ses marques. Il part à la chasse au scoop, son outil crie à la révolte. Partout où Spider Jerusalem va passer, tout le monde en prendra pour son grade. Le but : montrer la vérité. Et en faisant chier son monde un maximum si possible. Parce que si on ne met pas la merde devant les yeux des gens, ils ne la sentent pas.

Je ne connais pas trop le monde des comics, Warren Ellis (Scénariste) est cependant très reconnu par ses pairs. Accompagné de l'excellent dessin de Darick Robertson, le duo nous offre un véritable déluge d'images et de propos trash dans un univers ultra futuriste et punk !
Si l'objet est la critique d'un futur possible et surtout d'une actualité navrante et bien présente, d'une amérique qui tourne en déréliction, Ellis ne prend pas de pincettes, il use d'un humour extrêmement cynique, sardonique. Totalement politiquement incorrect, Transmetropolitan s'attaque à tous le monde : aux politiciens véreux, à la profusion de sectes religieuses profitant de la crédulité des personnes, au racisme ambiant soutenu par la loi. Si le choix est de placer tout cela dans un contexte futuriste, le propos reste identique à notre époque. Les étrangers deviennent juste des extraterrestres, les religions sont multipliées et le caractère stupide de la plupart est souligné, etc.
Difficile de tout citer, le comic fait tout de même 212 pages, ce qui n'est pas rien. On retrouve même de forts relents de cyberpunk, de cryogénie, de voyage dans le temps, tous les grands thèmes de la SF sont librement exploités avec talent dans une magnifique ambiance trash-punk.
Cependant même si la critique est sympathique, c'est le traitement de cet aspect qui rend l'oeuvre terriblement motivante et merveilleuse grâce au personnage de Spider Jerusalem.
L'énergie qu'il déploie pour la défense de la vérité, pour simplement laisser s'exprimer ses convictions et ses sentiments est impressionnante et le tout est fait avec un humour mélangeant subtilité et vulgarité.
Spider Jerusalem est la personnification même de toutes nos frustrations, c'est l'homme qui se lève et qui dit "J'encule le monde, allez vous faire foutre !", c'est un gogol 1er graphique. Un antihéro qui ne se contente pas de critiquer et de râler mais qui cherche toujours à réaliser une ptite vengeance à faire profiter d'une petite leçon aux fautifs. Une sorte de Zorro punk.

Bref, Transmetropolitan est un excellent comic, très drôle, très "intelligent" (à sa manière) et, il faut bien le dire, très beau. L'univers graphique est réussi et reste beaucoup moins rebutant que ce que l'on peut souvent rencontrer dans les comics. C'est à la fois soigné et rendant bien cette impression de profusion trash grâce à des couleurs chatoyantes à tous les coins de cases et des détails en nombres.

Comme vous le savez sans doute, la publication de comics français répond à des critères différents qu'aux Etats-Unis. Ainsi aux USA, ce sont plusieurs épisodes/chapitres qui sont publiés assez souvent durant l'année. Pour l'édition française, ils ont donc réunis les premiers épisodes dans une sorte d'intégrale ce qui explique son prix assez élevé qui les vaut largement cependant :). Je crois que les 30 premiers "épisodes" de la série Transmetropolitan sont compris dans ce Tome 1, un Tome 2 est donc en prévision pour la suite.

Pour terminer voici quelques planches :