dimanche 28 octobre 2007

Poulet aux prunes

Non non je ne me suis pas trompée de blog. Ce n'est pas d'une recette de cuisine dont je vais vous parler ici, mais de l'ouvrage de Marjane Satrapi paru en 2004 chez L'association. Rappelons que Marjane Satrapi est l'auteure de Persépolis (dont je conseille aussi bien la BD que l'adaptation cinématographique) et de Broderies, qui ont été précédemment présentées par le CLT.

Dans Poulet aux prunes, Satrapi ne nous parle plus de sa propre histoire, mais de celle de son grand-oncle Nasser-Ali, joueur de tar (instrument à corde iranien), dont l'instrument a été brisé lors d'une scène de ménage. Il part à la recherche d'un nouveau tar, mais aucun ne lui convient, et le désespoir s'empare de lui et il décide de se laisser mourir!

J'ai moins aimé ce livre que les précédents, il y a peut-être un peu moins d'humour, et l'histoire est bien moins réaliste. Toutefois, qui apprécie les dessins de Marjane Satrapi sera satisfait par son style très fort, et il s'agit là encore d'un très très bon livre.
Je ne m'en lasse pas de cette Marjane Satrapi...

Un extrait rigolo :



1 commentaire:

Bedlam a dit…

C'est particulier comme ambiance. A la fois léger et drôle dans un atmosphère assez opressante ou bien triste.
J'avais adoré Persepolis au cinéma mais je n'ai toujours pas lu la BD.