mercredi 31 octobre 2007

L'hygiène de l'assassin

L'hygiène de l'assassin d'Amélie Nothomb est paru chez Albin Michel en 1998.

Résumé : Un célèbre auteur, Prétextat Tach, n'a plus que très peu de temps à vivre, 2 mois pour être précise. Il est sollicité par de nombreux journalistes, seulement quatre vont pouvoir rencontrer ce misanthrope qui vit en autarcie (ou presque) depuis des années. Ces quatres journalistes ne pourront pas tirer grand chose de ce vieil homme qui joue avec eux. Une journaliste, la cinquième, se risque à lui tenir tête et l'auteur se prend au jeu de l'interview.

Ce roman est assez plaisant à lire, j'ai été étonnée de la tournure que prenait le récit au fur et à mesure de ma lecture. Il est difficile de comprendre cet auteur qui passe pour un fou mais n'est pas complètement antipathique non plus. J'avais déjà donné mon avis sur Acide Sulfurique de la même auteur, et là j'ai nettement mieux aimé quand même...même si j'ai tendance à ne pas accrocher au côté "bizarre" de ses histoires. En conclusion, avis ni totalement positif, ni complètement négatif.

2 commentaires:

Bedlam a dit…

Nothomb, Nothomb, ça peut être intéressant si son talent se montre bien justement avec cette exercice de réponses entre intellectuels. Mais ce n'est pas un peu ennuyeux comme récit d'autre part. Ca a juste un intérêt sur la forme et moins sur le fond ?

Chouchou a dit…

C'est pas vraiment un récit mais en fait c'est sous forme de dialogue donc ça rend un peu plus vivant.